J’adhère au projet, mais je pense qu’il ne faut pas négliger l’aspect stratégique des applications utilisées dans les fonctions support de l’éducation. Si l’équipe administrative et de direction d’un établissement utilise des logiciels libres, elle sera beaucoup plus encline à soutenir et promouvoir les initiatives dans ce domaine de la part des enseignants.
De même, il faut obtenir des instances académiques et des corps d’inspection le strict respect du référentiel général d’interopérabilité, et le bannissement des formats privateurs dans la communication de l’institution.
Enfin, si nous sommes d’accord avec ce qui précède, j’assurerai ici (pas tout seul j’espère) la promo de la démarche OpenAcadémie, qui consiste à fabriquer des logiciels ad hoc pour des besoins spécialisés des établissements secondaires, et j’espère au-delà. Exemples de réalisations :
- Mobilisco, gestion des voyages pédagogiques (relations avec les familles, gestion financière)
- Gemasco, gestion des manuels scolaires (gestion du stock, remise et reprise des manuels, facturation des non-retours)
- Dossiersco, pré-remplissage des dossiers d’inscription et de réinscription pédagogique
- DiagEcolo, outil de recension des actions d’éducation au développement durable
- et une liste d’une vingtaine d’idées de logiciels qu’on n’a pas le temps de développer !