Achatpublic.com, 12 ans plus tard, toujours un problème

Un article sur le blog formats-ouverts.org du 23 mars 2005 (Vous ne pouvez pas utiliser ce site d’achat public) soulevait déjà le problème, 12 ans plus tard, rien (ou presque) n’a changé.

L’excellent article de l’ADULLACT résume bien la situation actuelle (de la fin) du support de Java dans les navigateurs : Plugins JAVA, la fin est si proche

Google annonçait déjà en novembre 2014 la fin du support du plugin Java dans Chrome, qui a été désactivé dans Chrome 42 en avril 2015, puis supprimé définitivement dans Chrome 45 en septembre 2015.

Concernant Firefox, Mozilla a annoncé en octobre 2015 la fin du support du plugin Java pour fin 2016. En attendant, il faut utiliser Firefox 32 bits et Java 32 bits pour faire fonctionner achatpublic.com. Le support de Java sera définitivement supprimé avec Firefox 52 en mars 2017.

Sur la page https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=commun.DiagnosticPoste&callFrom=entreprise on peut lire :

Afin d’anticiper la fin de compatibilité des navigateurs avec la technologie ‹ Applet Java ›, une nouvelle solution de signature électronique va être proposée fin janvier 2017 sur la plate-forme des achats de l’Etat.

Belle anticipation :confounded:

Avec une doc du 14 décembre 2016 (PLACE_GUIDE_ENTREPRISE_JWS.pdf) dans laquelle on peut lire :

Fin janvier 2017, les applets Java seront remplacées pas la technologie Java
Web Start

Et parmi les pré-requis, Windows 7 :cry:

2 J'aime

Plus rien ne m’étonne de la part de l’état, je suis déçus, déçus, déçus … Remplacer l’applet java par un applet java … arf …
Testé : ca plante sur IcedTea Fedora, bien sur.

1 J'aime

La situation n’est pas idéale. Ok.
Cela aurait pu être bien pire! comme ne rien proposer par exemple.
Remplacer l’applet Java par JWS (java web start) est économiquement et pragmatiquement la solution la moins risquée.

  • économiquement parce que les efforts de réingénierie sont les plus faibles.
  • pragmatiquement parce que la dette et la dépendance technique sont déjà déployées! ceux qui avaient Java pour le plugin sont donc déjà équipés pour JWS.

Alors, oui, l’éditeur (l’Etat, vraiment?) aurait pu faire mieux… Je n’ai pas vu beaucoup de suggestions pour les aider non plus.
La critique est aisée mais l’Art est difficile n’est-ce pas?


Stephane, l’auteur du billet publié sur la faq ADULLACT.

Super d’avoir l’auteur de l’ « excellent article de l’ADULLACT » en direct :slight_smile:

Je ne comprend pas bien la réponse, par exemple « Cela aurait pu être bien pire! comme ne rien proposer par exemple. »

achatpublic.com est une plateforme de l’Etat, que tous ceux qui lancent des marchés publics sont obligés d’utiliser, comment aurait-il été possible de ne rien proposer ?

Un petit coup d’oeil sur l’offre d’emploi http://www.emploi-pro.fr/offre-emploi/offre-emploi-developpeur-java-antony-infopro-digital-o-810763-m-usinedigitale parue en février 2016 nous en apprend un peu plus sur le groupe Infopro Digital :

Infopro Digital est le groupe leader d’information et de services professionnels en France (2400 collaborateurs, 300 M€ de CA, 25% de croissance annuelle).

[…]

La société achatpublic.com, créée en 2003, a deux actionnaires de référence (le groupe Infopro Digital et la Caisse des Dépôts) et emploie à ce jour 45 collaborateurs. Avec plus de 4 000 clients (secteur public et collectivités locales), achatpublic.com est leader en France dans le domaine des services aux acheteurs publics.

Avec 300 M€ de CA, ça doit être possible d’embaucher quelques développeurs d’une part pour proposer un solution fonctionnelle avant l’arrêt du support du plugin Java, et d’autre part pour ensuite proposer une solution qui s’appuie sur les standards actuels du web, permettant à tous ceux qui sont obligés d’utiliser ce site de pouvoir le faire quelle que soit leur configuration (système d’exploitation, navigateur,…)

L’Etat aurait pu faire faire mieux, car en l’occurrence ce n’est pas l’Etat qui a fait, et avant de faire des suggestions pour les aider, il est déjà important de faire remonter l’information sur ce dysfonctionnement.

Pourquoi d’ailleurs ne pas lancer un marché public pour la refonte du site ? :slight_smile:

Utilisation de plugins qui ne sont plus supportés dans les navigateurs, c’est d’ailleurs la même problématique que pour Interopérabilité - Remplacement de Silverlight

Bonjour,

Je ne suis pas certain que achatpublic.com est un passage obligé pour tous les marchés publics. Ce n’est qu’un site d’achat parmi d’autres. Selon les territoires, d’autres plates-formes existent:
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=commun.NosPartenaires&calledFrom=entreprise
D’ailleurs ils le disent eux-mêmes: si « achatpublic.com est leader en France », ils ne sont pas tous seuls sur ce marché.

Rappelons que la techno de « plugin java » reste présente et supportée sur MS Internet Explorer.
Nombre d’éditeurs (dont Oracle) se contentent de cela pour ne rien proposer de significativement disruptif.
Oracle pour sa part a peut-être cédé à la pression pour mettre en avant Java WebStart en remplacement des applets pour Firefox…
L’éditeur de achatpublic.com (la société anonyme achatpublic.com S.A. http://www.achatpublic.com/mentions-legales ) est maître de son produit et souverain sur les évolutions techniques. C’est une société de droit privé.
La seule contrainte est sur les évolutions réglementaires pour conserver son homologation par rapport au cahier des charges sur la démat des marchés publics.
Avocat du diable : « tant qu’il existe une plateforme client qui marche (Win/IE11, majoritaire chez les « acheteurs » de surcroît), je n’ai pas de pression »
Embaucher des développeurs , ça coûte. Il faut penser aux actionnaires aussi :-/

Dernier point: il semble bien que achatpublic.com (privé) n’est pas marches-publics.gouv.fr (Etat) , ainsi je ne suis pas convaincu que ce soit La plate-forme de l’Etat. Qu’en est-il vraiment?
L’Etat n’aurait donc pas de poids particulier là-dessus aujourd’hui, en supposant qu’il en ait eu éventuellement un peu à la constitution de la société via la CDC.
Comme achatpublic.com est une société privée, pas de marché public pour financer la refonte. (En même temps ils ont 4M€ de capital pour le faire s’ils le souhaitent)