AdmZ: projet d'espace de co-working pour les agents de l'administration

Après de nombreux échanges avec des développeurs ou plus généralement des agents au sein de l’administration, je me suis rendu compte à quel point il pouvait être compliqué d’innover dans un environnement de travail très peu conçu pour cela.

Entre les difficultés à installer certains logiciels sur des ordinateurs prévus le plus souvent comme de simple outils bureautiques ou un filtrage trop radical sur les connexions internet il est souvent difficile voire impossible d’essayer, de tester, d’évaluer de nouveaux outils, logiciels et technologies.

Souvent ces mesures légitimes se voient du coup contournées… du travail est fait depuis chez soi ou en passant par une connexion 4G.

L’AdmZ (nom très provisoire de ce projet) pourrait être un espace d’innovation, avec plus de souplesse car en dehors des contraintes internes, mais tout en restant un espace géré par une administration (DINSIC/Etalab). Je parle ici d’un espace PHYSIQUE, un endroit où l’on peut se rencontrer, travailler « IRL », se mettre autour d’une table…

AdmZ = Administration + DMZ (Zone Démilitarisée)

Tout comme avec les firewall, cette zone démilitarisée n’est pas totalement dehors, mais plus dedans non plus.

Elle permettrait aussi un échange direct entre agents issues d’administrations différentes ce qui permettrait d’étendre les échanges et l’hybridation ainsi que la mise en commun et la collaboration sur des projets nouveaux ou existants.

Nous constatons souvent de part notre position interministérielle que des projets fonctionnent en silo et sont malheureusement souvent redontants en tout ou partie par manque de contact, de communication.

Ce fil de discussion est ouvert pour nous permettre d’imaginer en semble ce que pourrait être un tel espace. Quel animation ? Quelle fréquence d’ouverture ? Comment démarrer ? Que voudriez-vous y trouver en terme d’outil, de services ?
Pensez-vous que votre hiérarchie serait partante ?

C’est un projet agile… nous pouvons démarrer rapidement par une rencontre régulière pour voir à quel point la mayonnaise prend et affiner à l’usage.

9 J'aime

Oui pour ma part. Entendre que des projets fonctionnent en silo et sont parfois redondants d’une administration à l’autre est dommage. N’oubliez pas par ailleurs les entreprises investies dans une mission de service public ou tentant de résoudre les enjeux de demain et qui cherchent à être au plus près des administrations, souhaitent une proximité des données simples à mettre en oeuvre et pérenne dans leur accessibilité

1 J'aime

Les silos sont une réalité dont on se passerait bien.

Il manque souvent des passerelles entre les administrations qui parfois ont des domaines proches avec des périmètres qui peuvent un peu se chevaucher partiellement.

C’est aussi à ça que peut servir l’AdmZ, faciliter le travail en commun sur ces zones de chevauchement.

Pour l’ouverture en dehors de l’administration, il est tout à fait possible de fixer un périmètre du type « mission de service public ou d’intérêt général ».

Merci pour ce premier retour !

1 J'aime

Oui ce serait très utile.
On pourrait commencer sans doute par un outil simple de gestion des documentations internes:
dans l’administration pour laquelle je travaille ils ont une base de production documentaire très lourde et très ancienne
qui produit du word => pdf puis partagé sur la base de prod (Indexation et recherche poussibe) puis poussé sur le site interne
je vous raconte pas la gestion des droits des versions et le nombre de mail échanger pour mettre à jour

En base de réflexion type liste du Père Noël:

  • un système de gestion doc (type git + wiki) interne avec versionning et gestion de droit

Bonjour, pour bien comprendre si je suis dans le sujet, l’hébergement d’une suite d’outils comme le propose framasoft accessible au travers du RIE et avec un annuaire centralisé pourrait correspondre ?

Je parle d’un espace PHYSIQUE… un endroit où l’on peut se rencontrer, travailler « IRL », se mettre autour d’une table…

Il y a beaucoup d’espace de co-working un peu partout en France, mais aucun dédié à ce public ciblé et géré directement par une entité publique (à ma connaissance).

Bonjour,

voici quelques réponses aux questions

Quel animation ?
L’animation n’est pas forcément primordiale. Mais des petits séminaires technologiques seraient bienvenus, organisé par les occupants des lieux.

Quelle fréquence d’ouverture ?
Tout le temps. 9h-19h (et au delà, si un système de clef le permet)

Comment démarrer ?
Le plus simple serait d’annexer un lieu dans l’un des tr(és|op) nombreux incubateurs. Sans parisianisme aucun, un lieu dans Paris me semble plus simple d’accès pour tous.

Que voudriez-vous y trouver en terme d’outil, de services ?
Un outil de gestion de l’occupation par exemple (mais simple)
Un accès wifi ouvert.

Pensez-vous que votre hiérarchie serait partante ?
Surement, et tout à fait raccord avec l’expérience de télé-travail à mon sens.

Le nom L’AdmZ est parfait.

1 J'aime

Pour l’animation, je pensais à ça… des focus de temps en temps sur une techno, des méthodes.

A Etalab nous faisons de temps en temps des « Etalab Talk » entre midi et 14h avec un invité qui vient nous parler d’un sujet qui peut sortir un peu de notre quotidien mais ça peut aussi être quelqu’un de l’équipe qui présente plus longuement un projet ou le résultat de son travail.

Des journées thématiques peuvent aussi servir à rythmer l’AdmZ.

Pour la plage d’ouverture, c’est l’objectif visé: un lieu permanent. Ceci ne nous empêche pas de démarrer avec des rdv ponctuels qui s’étendrons dès que « la mayonnaise prend » et que l’on peut pérenniser le projet.

Bonjour,

J’avoue que je me suis un peu pris à rêver comme @4barbes d’un espace virtuel git+wiki ciblant les administrations.

Bon du coworking physique pourquoi pas, mais on risque effectivement de retomber dans une approche assez parisienne de la question. C’est sans doute nécessaire pour avancer rapidement au niveau des ministères. Mais je trouve qu’il serait utile d’ouvrir la participation distantes à ceux pour qui il est en réalité plus simple de travailler à ces questions transversales depuis leur lieu de travail.

J’ai dû négocier un bon moment avec mon supérieur avant d’avoir l’autorisation de pousser ma première contribution sur GitHub. Et il y a encore pas mal de ressources que j’aimerais partager mais pour lesquelles j’attends un feu vert…

Lorsque des agents public travaillent sur des projets qui se rejoignent, voir sont similaire, il serait primordial qu’ils puissent s’organiser facilement en communauté d’utilisateurs/développeurs. Certes ça existe déjà depuis longtemps, mais avec des lourdeurs lié à la nécessité d’avoir des réunions physiques et de « cadrer » les choses avant d’imaginer pouvoir songer à éventuellement commencer le travail commun.

Plus qu’un espace de coworking physique, je pense que le besoin primordial des gens souhaitant développer des projets transversaux entre administration c’est une plateforme qui aide à faire ce lien. Un « wiki » permettrait de co-construire des réponses et des outils aux questions qu’on se pose avant de se lancer dans ce type d’aventure:

  • Ou stocker mon code source?
  • Quelle est la bonne licence?
  • Comment convaincre mes supérieurs?
  • Comment créer un réseau autour de mon projet?
  • Comment mettre en place une bonne gouvernance s’il prend de l’ampleur?
  • En pratique comment se fait le recours à un prestataire FOSS dans le respect du code des marché? (support/dev)
  • Puis je demander à mon administration de sponsoriser un projet FOSS?
  • Comment mettre en place une plateforme mutualisée entre plusieurs administrations?
  • Et ce qu’on peut envisager un « kickstarter » pour les administrations?

PS: Pour être honnête je découvre à l’instant ce forum, une partie des réponses y figure peut être déjà. Mais je pense qu’un portail wiki avec des clés d’entrées thématiques et un système de versionnent serait vraiment un plus.

1 J'aime

Effectivement une partie de ces sujets sont au coeur de la création de ce forum… mais le virtuel a ses limites que l’on tente de compenser par un lieu physique en complément.

Comme dis la dynamique actuelle est vraiment encourageante.

Moi c’est ça que j’attendrais le plus de l’AdmZ, c’est de pérenniser les travaux réalisés en impliquant aussi les partenaires potentiels distants. C’est ce qui manque un peu actuellement aux hackathons organisés, quand on est en région on ne peut pas participer facilement et on n’en retire que des bribes (même sion profite largement des résultats). Si un lieu numérique et central permet de centraliser et d’archiver le fruit de ces sessions voir de prolonger le travail après l’événement, Banco. (Encore une fois ça existe peut être déjà, mais ça gagnerais à être plus visible et centralisé)

Et du coup oui avec une structure pérenne gérée par une administration comme l’AdmZ ça sera à priori plus facile.

Bonjour,

Je partage le commentaire de @MarHoff sur le risque d’une approche parisienne de la chose. Il y a aussi beaucoup d’agents et de bonnes idées en province !
Du coup l’idée me parait intéressante à condition qu’elle puisse être décentralisée, par exemple sur des journées thématiques.

1 J'aime

Bonjour,
Cela correspond à un besoin. Pour l’instant, les développeurs dans les services déconcentrés ne sont pas trop connus/reconnus car ils ne sont pas sensés faire du développement (rôle admin centrale). Mais ils en font quand même :slight_smile: car il faut bien répondre à des besoins locaux. Et quand on sait faire, on ne s’empêche pas de faire. Comme cela a été dit dans le forum, les développements sont souvent réalisés sur le temps personnel chez soi (nécessité d’avoir du temps, et des outils adaptés). Un lieu de rencontre en présentiel, dans lequel les développeurs locaux seraient autorisés à venir permettrait de reconnaître leur action (ce qui serait plus motivant pour eux), de lancer une dynamique de réseau, de découvrir toutes les pépites réalisées en local (qui faute d’être connues, peuvent se perdre à jamais avec le départ à la retraite du développeur, ou re-développées à nouveau après un temps d’oubli).
Paris est effectivement plus facile d’accès. Après, on peut aussi faire des tournées de temps en temps dans les lieux mis en place par les collectivités. Il y en a partout sur le territoire et ils gagnent à être connus.

Oui excellente idée.
Un tel lieu serait une bouffée d’oxygène et s’inspiration (comme le sont les espaces de coworkings publics ou privés et/ou les tiers lieux). Sortir physiquement des murs permet de se mettre dans une autre disposition d’esprit pour réfléchir et créer ensemble.

Au ministère de l’écologie, nous avons testé depuis quelques mois quelque chose de similaire: les « geek lunch » séances de deux heures à la pause déjeuner pour se présenter aux uns et aux autres de nouveaux outils, idées… Avec l’idée de pratiquer vraiment.

AdmZ fixe + itinérant… qui a un bus à impérial de dispo ou alors on passe à la tiny-house ?

J’ai visité ce matin l’espace service public géré par French Tech à Station F. Il semblerait qu’une des ambitions de ce lieu soit qu’il devienne un espace de coworking pour les administrations, j’ai donc bien évidemment suggéré de lire cette discussion et les idées soulevées ici. :wink: