Adresses postales des communes associées / communes déléguées

Ok … si c’est envisageable, on peut peut être organiser un temps de travail à ce sujet à Euratachnologies (c’est à Lille, mai pas très loin de la rue Victor Hugo à Lomme :slight_smile: ) !

On avait entre élu évoqué un « Hackaton » je ne sais pas si c’est la bonne solution …

Je ne sais pas trop si le format hackathon se prêterait à travailler sur un tel sujet et si il n’y a pas une réflexion à mener en premier temps sur le sujet pour bien poser les problèmes avant de passer à du concret.

Nous avions organisé un atelier sur le sujet des fusions en début de l’année dans le cadre de la BAN.

Merci cquest de vous pencher sur le problème bien particulier des communes associées.

Dans notre cas, ce « détail » a d’énormes répercussions sur notre vie quotidienne.
Savez-vous à quelles adresses (base de données officielles, éditeurs de logiciels de navigation) pourrions-nous faire remonter les problèmes et les erreurs?

Car, dans la majorité des cas, il ne s’agit pas d’ambiguités, de négligences ou de mauvaises habitudes venant de l’habitant ; dans 1/3 des cas, un formulaire électronique refuse carrément toute adresse en « 59260 Hellemmes », ce qui bloque toute ouverture de dossier (impôts, GRDF, caf…)

Deuxième problème pour notre ruedu moins, les GPS ont carrément inversé les adresses entre Lille et Hellemmes: pour aller chez moi, il faut taper « 59800 LIlle », et pour aller à la même adresse à Lille, taper « 59260 Hellemmes ». Toute personne utilisant la géolocalisation, les rues étant à 1 km d’écart, va d’emblée être guidée dans la mauvaise ville.

Etant jumelée avec un immeuble entier, je peux très rapidement attester d’un nombre d’erreurs considérables venant des bases de données elle-mêmes, et qui, parfois, sont lourdes (véhicules d’urgence, colis de valeur…).

Où et comment faire remonter? Je vais me rapprocher de Julien Lecaille, élu de ma commune, pour voir s’il est possible de mutualiser les soucis pour pouvoir être plus efficaces,
Merci encore,
Héène

Dans le référentiel de La Poste, le « 59260 HELLEMMES » n’existe plus car remplacé par « 59260 LILLE » et HELLEMMES doit être indiqué comme dans cet exemple:

Hélène Hellemmoise
1 rue de la Mairie
HELLEMMES
59260 LILLE

Dans la pratique, La Poste continuera à acheminer le courrier bien que l’adresse utilisée soit considérée comme obsolète. D’un côté c’est heureux, mais d’un autre côté cela ne pousse pas à utiliser la nouvelle adresse.
Il n’y a pas eu forcément assez de communication sur cette façon de rédiger les adresses postales suite aux fusions.

Ces anciennes adresses ne sont soit pas diffusées dans les référentiels (en tant que telles), soit pas correctement gérées par les utilisateurs de référentiels (visiblement le cas pour les GPS de navigation si il y a inversion).
Comme il existe de multiples référentiels d’adresses qui co-existent en parallèle (la Poste a son référentiel, les impôts ont le leur ce qui logique car les impôts fonciers et locaux sont ceux de Lille, l’INSEE encore un autre, etc) il y a un manque de cohérence évident dans la façon de gérer les fusions. Une correction faite dans un référentiel n’est généralement pas reprise par un autre il faut donc faire multiples corrections.

La BAN a vocation à unifier (enfin !) ces différents référentiels ce qui devrait limiter les incohérences à minima pour les services publics.

Je vais relancer en interne le sujet à propos de Lille/Lomme/Hellemmes car je n’ai pas l’impression que les données BAN actuellement diffusées soient conformes à ce qui a été fait pour les fusions récentes.

1 Like

et n’oublions pas la confusion générée par le code postal 59260 partagé aussi avec LEZENNES

Merci pour vos précisions, j’étais bien loin d’imaginer, moi qui m’intéresse de près à ce souci d’adresse, que la mienne était HELLEMMES
59260 LILLE
Je vais donc tester !

Confusion très courante entre l’adresse POSTALE et l’adresse ADMINISTRATIVE.

59260 est le code postal ne servant qu’à la distribution du courrier, il provient de l’organisation interne de La Poste.

Lors du démarrage des codes postaux (1972), c’était un peu plus clair car pour de très nombreuses communes rurales, on devait indiquer le nom de la commune, puis le code postal et le bureau distributeur.

Un GPS de navigation ne se base pas sur ce type d’information pour fonctionner mais vu l’ancrage dans le public de l’usage des codes postaux, ceux-ci sont reconnus pour faciliter la saisie.

Pour mémoire:

Adresse POSTALE:
1 rue de la Mairie
COMMUNE / LIEU-DIT
CP + BUREAU DISTRIBUTEUR

Adresse ADMINISTRATIVE:
1 rue de la Mairie
CODE INSEE / COMMUNE

@cquest : des réponses en interne ? Je sais que l’été c’est compliqué mais je relance aussi souvent que possible ce sujet et partout où je le peux pour le faire avancer :slight_smile:

Sujet sur les fusions de commune dans Interception https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-10-avril-2016 (à partir de 25’)

Le Problème Hellemmois est évoqué dans le Grand Ouest … et là encore c’est le SAMU pour qui cela pose le plus problème

Bonjour

le passage à l’OGP et la rencontre avec @cquest a été très profitable.

Je viens de tester https://adresse.data.gouv.fr/map/ . Sur le principe c’est indispensable par contre on ne peut pas dire que les adresses des communes associées y soient optimales, même en rentrant 59260 LILLE

La confusion entre LOMME, LILLE et HELLEMMES y est toujours présente, et on ne sait jamais très bien où on se retrouve :confused:

Sûr qu’il y a une marge d’amélioration dans les données, car là c’est bien un problème côté données car le géocodeur est ignorant de la signification des mots.

Hmm, effectivement :confused:

La Poste, que nous avons sollicité, nous rend demain son étude faite avec l’IGN …

Nous vous tenons au courant !

Bonjour,

je serai preneur d’explications complémentaires, autant pour l’adresse postale il y a beaucoup de référence, autant pour l’adresse administrative je ne vois aucune explication nulle part.

Par exemple, je ne trouve pas de référence qui utiliserait pour Lille le code Insee ce qui donnerait " 59350 LILLE " ? Dans quel fichier peut on trouver cela ?

Merci

Désolé, je ne comprends pas la question.

En fait, je n’avais pas bien compris la réponse, je pensais qu’il y avait des usages où on utilisait « 59350 LILLE » pour indiquer quelque chose, mais ce n’est pas le cas ! Désolé du dérangement

Je me replonge dans FANTOIR

https://adresse-francaise.com/street.php?i=593500254

Dans les bases de données, si l’on veut faire référence à une commune, c’est le code INSEE qui est à préférer, plutôt que le libellé ou même un mix code postal libellé.

1 Like

La Mairie a créé un compte sur guichet-adresse pour intervenir directement sur des corrections d’adresse

@cquest j’ai une question : à quoi correspondent les codes postaux « doubles » (exemple 59000/59260) ci dessous

dualCP

Une même voirie peut elle vraiment être sur deux codes postaux ?

Veille : https://actu.fr/societe/communes-nouvelles-casse-tete-doublons-rues-le-courrier_13116310.html

Veille : problème résolu

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-pierre-en-auge-14170/le-casse-tete-des-doublons-de-rues-ete-resolu-5672615

Désormais, l’adresse s’organise sur quatre ou cinq lignes si on habite L’Oudon : Nom ; (L’Oudon) ; adresse postale, commune historique et 14170 Saint-Pierre-en-Auge. C’est simple et précis, encore fallait-il régler le problème des noms en doublon ! « Pour améliorer encore l’adressage, nous avons donc remis à plat tous les noms de rue ou de route, pour chaque lieu. Nous avons relevé toutes les homonymies : rue de l’Église ou rue de la mairie… Et avec chaque commune, nous avons renommé les voies. »