Atelier 2 : Modalités de collecte et de fédération de la publication des données essentielles de marchés publics

Suite du sujet La commande publique augmentée par la donnée:

  1. Modalités de collecte et fédération depuis les profils d’acheteurs vers la plateforme www.data.gouv.fr

  2. Modalités de collecte et fédération depuis les profils d’acheteurs vers l’Observatoire Economique de la Commande Publique (OECP)

  3. Interopérabilité et profil DCAT-AP (profil d’implémentation de métadonnées pour favoriser l’interopérabilité des portails européens, conforme au vocabulaire du schéma de données du W3C, et développé dans le cadre du programme européen « Solution d’interopérabilité pour les administrations publics européennes (ISA))

**Point de sortie : Propositions d’architecture de collecte des données et de publication vers data.gouv.fr portail national fédérateur**

Quelques pistes de réflexion en préparation de l’atelier…

La strate régionale peut être un bon intermédiaire entre les producteurs de données (régions / départements / communes / EPCI / etc.) et le niveau d’agrégation national.

Le mode synchrone / périodique ainsi que le mécanisme pull / push devront être évoqués. Vue la masse de données à terme, il est indispensable que la réflexion prenne immédiatement en compte le besoin de gestion de la mise à jour incrémentale des données.

Le format pour les échanges atomiques sera bien sûr le format pivot proposé (voir le message La commande publique augmentée par la donnée). Il pourrait être intéressant de réfléchir à des formats agrégés pour alléger les flux de données remontants.

Le protocole de gestion du catalogue de données DCAT pourrait être utilisé pour mettre en oeuvre les liaisons entre les sources de données des différentes strates. Pour référence, le profil ISA de la Commission Européenne est disponible sur cette page (cliquer sur « DCAT Application Profile for Data Portals in Europe - Final (v1.0) »).

Un outil de suivi de l’avancement de ces publications par collectivité ou profil d’acheteur serait un outil de gestion et communication utile.

Par exemple, le Project Open Data Dashboard, du gouvernement américain, a partiellement automatisé la mise à jour de l’avancement pour chaque administration.

Leur Github : https://github.com/project-open-data/project-open-data-dashboard

J’ai tenté d’installer ce code sur mon serveur, mais je bute sur une erreur (issue).

J’ai mis sur Github et en ligne une version simplifiée du Project Open Data Dashboard, ne gardant que le HTML et le CSS.

Il ne s’agit que d’une base de départ, il y a du boulot, tant en développement que pour définir le contenu, pour en faire un dashboard digne de ce nom.