Atelier 4: Datascience et création de services à valeur ajoutée

Suite du sujet La commande publique augmentée par la donnée:

  1. Commande publique augmentée par la donnée
  • Cas d’usages et premières analyses
  • Impacts identifiés sur les politiques d’achats
  1. Création de valeur et de services
  • Quid de la création de services à valeur ajoutée
  • Modèles économiques …

Point de sortie : Datavisualisation et prototype d’un service à valeur ajoutée

Proposition pour atelier 4 ou création d’un nouvel atelier orienté « Profils Usagers et orientations fonctionnelles ».
En effet : il peut y avoir une distinction entre

  • la thématique du traitement des données pour analyse et les contraintes/solutions associées (datamining) qui mobilise des compétences spécifiques et des questions reliées également au format pivot (aller au-delà de l’article 107 pour intégrer par exemple les appels d’offre et penser au textmining)

  • la thématique de la médiation et des fonctionnalités possibles en fonction des objectifs et des profils usagers =

  1. la société civile / les citoyens (cf OGP, OKF, l’Open Contracting Partnership, l’ACWG…)
  2. les acteurs publics (à différents niveaux de l’échelle territoriale) : pour d’une part, une création de connaissance interne, des analyses transversales et nationales, et pour d’autre part, la communication territoriale
  3. les acteurs économiques : les entreprises, PME etc. en faisant le lien avec les sites de démat des marchés publics.

En ce qui concerne, la stratégie nationale (et.ou locale) = questionner l’articulation budget/dépenses/marchés pour concevoir le traitement de l’information en seul espace pour certains profils (notamment les citoyens exemple : UK, Espagne etc. et les sites « où vont mes impôts? »).

• Pistes d’analyses proposées par catégories de publics cibles :

  • Acheteurs publics :

– Taux de dépendance des acheteurs publics à leurs fournisseurs (
– Comparaison entre le coût d’une prestation externalisée/internalisée
– Comparaison au sein d’une famille d’achat entre le % passant par l’UGAP et hors UGAP
– Calcul des montants moyens par famille d’achat

  • Entreprises :

– Afficher la répartition par famille de dépenses externes votée par les collectivités pour permettre aux entreprises d’identifier des opportunités sur l’année à venir (recoupement avec les données budgétaires des donneurs d’ordres)
– Calcul du délai de procédure moyen par collectivités (date de publication/date de notification)
– Croisement entre le type de procédure utilisé et la taille des entreprises attributaires

  • Acteurs du développement économique :

– Indicateur du niveau de dépendance de chaque secteur à la commande publique (poids de la CP du secteur/poids du PIB du secteur)
– Croiser avec l’évolution du niveau d’emploi
– Croiser le poids d’un secteur/catégorie d’entreprise dans la commande publique avec son poids dans le PIB pour identifier la surreprésentation/sous-représentation des secteurs/catégories  Objectiver l’accès des PME à la commande publique
– Vérifier la corrélation entre les types de services et la localisation géographique des fournisseurs (identification de la dynamique locale)

Propositions de jeux de données à croiser avec les données de la commande publique pour enrichir l’analyse :
– Nombre de créations/faillites d’entreprises par territoires
– Evolution de l’emploi sectoriel
– Base de données du BOAMP
– Base de données des baux des entreprises pour anticiper les risques de départ

Une présentation des cas d’usages associés aux données essentielles réalisée par l’association Breizh Small Business Act
20160426_BSBA_Usages v1.pdf (761,7 Ko)