Atelier ETALAB : Collectivités territoriales et logiciels libres

Suite du sujet Achats de logiciels par l'État:

Le forum est là pour tous les services publics…
Si l’État et les collectivités partagent certaines problématiques telles que marchés publics, etc… d’autres sujets les séparent et en particulier l’accès au logiciels libres métiers, et par conséquent les moyens dont chacun dispose pour les mettre en oeuvre concrètement. Quelques pistes de réflexion :

  • Quelles solutions pour aider les collectivités, qui n’ont pas les moyens de l’État, pour réaliser une TMA sur un logiciel libre métier?

  • Comment intéresser les entreprises (du libre) à répondre à des marchés publics d’assistance sur un logiciel libre métier (comprendre : la technique seule ne suffit pas, il faut aussi comprendre le métier !)?

  • Comment mieux mutualiser entre collectivités, voire avec l’État?

Déroulement de l’atelier ETALAB du 26/02/2016 à Paris :

  • Justification de l’atelier : cet atelier est le pendant de l’atelier marchés publics car le marché public ne répond pas à tous les besoins car ils restent trop souvent infructueux! il ne se passe pas une semaine sans que qu’une collectivité souhaite exploiter/tester/installer/expérimenter un logiciel libre métier et ne trouve pas de prestataire pour l’aider.

  • Le marché public n’est pas la réponse absolue: les marchés publics traitant d’un logiciel libre sont TROP souvent mal rédigés (pb de relation entre un prestataire developpeur et un prestataire intégrateur; pb du marché public qui affiche des spécifications plutôt que de citer le logiciel libre comme on en a le droit; pb du cahier des charge copier/coller de la plaquette commercial du logiciel propriétaire qu’utilise la collectivité voisine).

  • Le marché public n’est pas la réponse absolue: on constate trop souvent qu’une collectivité capable de passer un appel d’offre verra une grosse SSII y répondre (on retrouve +/- tjrs les memes…) qui emportent ce marché cadre et ne font que saupoudrer le vrai marché des éditeurs du libre qui ont la vraie compétence.

  • vient s’ajouter le pb d’expression du besoin. Une collectivité a souvent besoin d’exprimer son besoin avant de trouver la solution. comment trouver le prestataire capable de l’aider.

  • Le logiciel libre est souvent choisi pour des raisons de coût, mais aussi pour la possibilité de faire un test relativement simplement. mais pour cela, il faut souvent un prestataire ne serait-ce que pour installer le-dit logiciel.
    On constate un manque de communautés qui serait capable de soutenir les logiciels libres métiers.

  • Également interrogation sur l’absence des syndicats mixtes départementaux quant à la diffusion de LL dans leurs catalogues. Des exemples extrêmes, de l’ALPI (avec une majorité de LL dans son offre) au SICTIAM (pas ou peu de LL)

Esquisse de solutions

  • On mesure l’importance voir l’impératif de jouer la carte de la mutualisation. un syndicat informatique qui regroupe 300 communes aura bien évidemment plus de moyens que chacune des communes indépendantes.

  • Pourquoi ne pas exploiter une « banque de développeurs » qui puissent intervenir ponctuellement sur tel ou tel logiciel - sous-reserve que la compétence métier soit connue! Il existe des bourses de developpeurs sur le web qui permettraient de repondre ponctuellement à tel ou tel besoin (une installation, une correction de bug…)

  • Il faut inventer « le bon coin du libre métier des collectivités » permettant aux collectivités de faire leur marché et qui affiche les prestations/prestataires sur les projets référencés.

  • Et peut-être le plus difficile à accepter pour un libriste: ne faut il pas carrément DÉCONSEILLER une solution libre aux collectivités si cette solution n’a pas une communauté digne de ce nom? à nous de mesurer cette communauté et afficher clairement la note obtenue, projet par projet.

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Bonjour,
Pourriez vous indiquer un lien, s’il existe, pour la restitution de cet atelier ?
Merci.

à vrai dire il y a eu un PAD le jour de l’atelier et tout a été intégralement retranscrit ici. Donc rien de plus à se mettre sous la dent :confused:

Voir également ici : Achatpublic.com, 12 ans plus tard, toujours un problème