Bientôt des instances PeerTube pour les vidéos de l'administration ?

Bonsoir ,

J’ai récemment appris, probablement grâce à Framasoft comme d’habitude, l’existence de PeerTube, qui par une technique P2P permet de publier des contenus vidéo en streaming sans trop craindre l’effondrement du serveur en cas de succès (pour la partie de ce que j’avais une chance de comprendre).

J’ai des besoins particuliers en la matière, car OpenAcadémie doit régulièrement publier des tutoriels en vidéo pour faciliter la prise en mains des logiciels MachinSCO que nous proposons en libre téléchargement à nos collègues des établissements scolaires. Ca me fendait le coeur de devoir déposer ces films sur une platerforme des GAFAM, en me disant que ceux voulant les consulter auraient à subir des pubs pour pouvoir y accéder.

Bref, j’ai trouvé un strapontin chez un charmant militant :
https://pe.ertu.be/video-channels/707/videos

Etablissons le lien avec le petit scandale, dans les communautés du LL, qu’a constitué la vidéo « obligatoire » sur le prélèvement à la source pour les contribuables voulant déclarer leurs impôts en ligne. Quand est-ce que les services de l’Etat, Etalab en premier lieu, utiliseront une instance PeerTube, pour communiquer en toute indépendance et sans rerouter les usagers vers les pratiques prédatrices des acteurs du marché de l’attention ?

J’apprends que la Délégation Académique au Numérique pour l’Education de Lyon vient d’ouvrir son instance PeerTube. Pour une fois que le MEN n’a pas quinze ans de retard, ne boudons pas notre plaisir !

1 J'aime

Concernant l’instance ac-lyon c’est expérimental et a été possible grâce à la volonté d’une personne vraiment très bien (membre April que vous retrouverez sur la liste Educ).
Malheureusement le MEN n’a pas conscience des enjeux (en tout cas font tout comme).
slts
fa

J’ai testé peertube, installé une instance perso pour voir de quoi il retournait.

C’est fort envisageable d’avoir des instances au sein de l’administration une fois que des tests de charges auront pu être faits.

3 J'aime

On va pouvoir compter sur Etalab pour initier le mouvement! Comme pour Mastodon.

1 J'aime

Je déterre le sujet : des nouvelles quelque part ? Peertube trace sa route, le logiciel semble marcher formidablement bien, et les tutoriels et autres supports de communication de l’Etat continuent à être publiés dans un environnement publicitaire et qui capitalise les données des utilisateurs. Hem…

Bonjour,

il y a un projet en préparation du côté de l’éducation nationale, mais difficile de prévoir une date pour la disponibilité de l’instance - @marine_gout pourra en dire plus si elle lit le forum.

1 J'aime

Je m’avise que le lien mis en phase beta de Peertube ne marche plus, voici de quoi voir les publications de la startup :
https://pe.ertu.be/video-channels/a33f642f-222b-414b-8665-08a7187b6789/videos

Merci pour tout car je ne connaissait pas Peertube. Très bonne idée. Enfin un internet indépendant (pour les vidéos du moins) !
Mais j’imagine que ça reste uniquement pour les grosses administrations ou les gros sites. CAr une vidéo vu 5 fois par an ca ne marcherait pas.

Pourquoi cela ne marcherait-il pas ? Ca consomme un peu d’espace disque, mais pas de bande passante, c’est tout. Si c’est pour des messages informatifs, des tutoriels etc, qui sont de courte durée et pas forcément en ultra-HD, c’est parfait. Une bonne partie des tutoriels que je publie sur les MachinSCO ne sont vus qu’une poignée de fois, mais par des gens à qui c’est très utile.

Peut être un peu lourd à installer pour une vidéo peu consultée… autant la mettre sur un instance peertube existante (partagée).

Bien sûr sur le serveur cela occupe un peu d’espace disque, mais côté bande passante, elle est partiellement limitée par l’utilisation du peer2peer. Si une vidéo a une audience importante, ceux qui la visionnent la partage avec les autres en même temps, ce qui réduit la bande passante côté serveur initial.

Qui parle d’installer une instance pour une seule vidéo !?

Bonjour à tous,

Je bump ce post qui n’avait pas nécessairement eu de réponse. J’ai sollicité Marine récemment, et voici sa réponse

[…] effectivement, le sujet est à l’étude via l’appel à projets. Côté calendrier nous allons lancer les expérimentations début 2020. Il existe déjà des instances locales déployées, comme celle de Lyon

J’ajoute que l’instance de l’académie de Lyon a été montée à l’initiative d’une personne (connue sous le nom de @Bristow_69@framapiaf.org sur le fediverse).

Je vous prie de m’excuser d’avoir amputé certains lien, le Discourse est un peu sévère avec les nouveaux utilisateurs :wink:

1 J'aime

Alors si Bristow_69 nous lit, au secours ! L’instance pe.ertu.be sur laquelle sont nos vidéos tutorielles ferme à la fin du mois, je n’ai pas de plan B et je risque de tout devoir confier aux GAFAM, évitez-moi ça par pitié !

Et merci Thibault pour le coup de pouce, je suis complètement nouveau dans Mastodon et je me sens comme un président de la République qui a trouvé un mulot…

1 J'aime

Je t’en prie :wink:

N’hésite pas à me solliciter si tu as besoin d’accompagnement pour tes premiers pas sur le Fediverse, que ce soit ici ou directement sur Mastodon.

C’est un univers un peu particulier, qui a une population souvent assez orientée politiquement (on reste quand même dans l’écosystème du logiciel libre :smiley: ) et qui peut avoir des opinions fortes ; mais on trouve plus rarement des trolls, et la modération est beaucoup moins industrielle grâce à la nature décentralisée du réseau !

En tout cas j’ai cross-posté l’annonce du dernier petit logiciel que je suis en train de faire, sur la saisie à tiers détenteur. Je ne sais pas si j’ai bien respecté la Mastodontiquette… :wink:

1 J'aime