Challenge 1: Encourager la pratique sportive des réfugiés en club et sous la forme licencié

Enjeux :eyeglasses:

Les activités physiques et sportives constituent un élément important vecteur influent sur l’éducation, la culture, l’intégration et la vie sociale. Elles contribuent notamment à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé. La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes réfugiées, sont d’intérêt général.

Faciliter la pratique sportive des français est un domaine d’action important de la politique sportive de l’État et du mouvement sportif associatif. Cela se traduit notamment par la correction des inégalités d’accès à la pratique sportive en visant les publics qui en sont le plus éloignés (publics féminins, publics des zones rurales, populations mobiles sans domicile fixes et/ou sans papiers).

Aussi plusieurs départements français sont de véritables déserts sportifs (Aisne, Champagne Ardenne, Bourgogne, Creuse…) Les clubs et les fédérations gagneraient à partager l’information sur les places disponibles dans les clubs, notamment dans les territoires ruraux où des personnes réfugiées ont pu être accueillis.

Dans le même temps les associations d’aides aux réfugiés doivent mettre en place un système de partage des données des pratiques sportives des réfugiés qu’elles accompagnent afin de mettre en avant la demande et d’assurer le suivi juridique, en lien avec les fédérations. (Ex : 1500 licenciés de cricket contre 15000 joueurs hors clubs en France)

En effet, le soutien des associations qui accompagnent les demandeurs d’asile est indispensable pour faire le lien entre les fédérations, les clubs et les personnes. Ils connaissent la situation précaire de ces publics:

  1. Les demandeurs d’Asile sont dans l’urgence et la précarité, ils cherchent à satisfaire des besoins de base (nourriture, santé et hygiène et hébergement)

  2. Le parcours des demandeurs d’asile est long : Plusieurs mois voir années avant d’obtenir l’asile ou pas

  3. L’instabilité : les demandeurs d’asile sont envoyés de centre en centre : structures d’accueil d’urgence CAO (Centre d’accueil et d’orientation) - CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) avant de trouver une stabilité géographique.

  4. La non maîtrise de la langue : Un grand nombre de personne ne maîtrise absolument pas langue française ni anglaise et beaucoup sont analphabètes

Les données disponibles doivent être mobilisées en vue de produire toute solution numérique pouvant faciliter l’accès aux sports pour le public, que celles-ci soient destinées aux acteurs du sport ou aux pratiquants.

NB: Aujourd’hui les associations d’aide aux réfugiés axes les recueils de données sur des informations juridiques. Il est donc nécessaire d’impulser ce type de recueil de données dans un premier temps.

Comment favoriser la création de clubs portés par des personnes réfugiées dans ces territoires (ex : Club de cricket Saint Omer) Comment impliquer les associations ? Les écoles ?

Exemples de challenge à relever:soccer:

Imaginer des outils permettant aux acteurs locaux de promouvoir une activité sportive auprès des réfugiés et de valoriser un ou des lieux

Créer des outils pour donner accès à l’information et les bénéfices de la pratique sportive aux réfugiés

Imaginer un outil pour financer la pratique sportive en tant que licencié pour les réfugiés

Imaginer une plateforme de mise en relation permettant aux pratiquants de trouver des partenaires à proximité autour d’une activité et d’un lieu

Créer des outils permettant aux acteurs locaux de gérer et d’optimiser l’offre globale de créneaux horaires sur leur territoire

Imaginer une plateforme permettant au pratiquant de partager son avis ou de noter la qualité des conditions de pratiques : qualité des lieux, du personnel d’encadrement, de la vie sociale extra sportive…

Créer un outil de mesure pour Paris2024, au regard des moyens consacrés, les résultats obtenus grâce aux dispositifs déployés pour rapprocher de la pratique sportive les publics ciblés comme ceux étant les plus éloignés

Etc… :slight_smile:

Ressources identifiées :floppy_disk:

Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques - 2016 6
Recensement des licences et clubs auprès des fédérations sportives agréées - 2013 5

1 Like