Challenge 3: Le sport comme créateur de lien social et mixité

Enjeu:two_men_holding_hands:

L’intégration des réfugiés est un enjeu majeur à relever au sein d’une société qui se veut multiculturelle et moderne. Le sport par ces valeurs, notamment celles qui concernent le respect de l’autre ou le vivre ensemble, est un moyen non négligeable à utiliser dans le cadre de cet effort d’intégration.

L’ensemble des fédérations sportives participent au plan national « Citoyens du sport », dans le cadre du plan « Egalité et Citoyenneté » du gouvernement. « Citoyen du sport » consiste à garantir que le sport joue un rôle fort et concret dans l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, mais aussi dans l’emploi, la formation, l’insertion et dans une restructuration des territoires autour d’équipements favorisant la mixité sociale.

L’enjeu pour le mouvement sportif et notamment les fédération est le suivi, humain et financier, et la valorisation de ces actions sociales et citoyennes du sport.Comment mettre en place des systèmes de valorisation des actions citoyennes des clubs sportifs ? Communication ? Partenariats avec les associations ?

L’enjeu est d’utiliser l’effervescence créé par les Jeux, ainsi que les nombreux évènements sportifs qui vont dans les 7 prochaines années être organisés pour y inclure la question de l’inclusion des réfugiés par le sport.

Il s’agit donc de mobiliser des produits numériques visant à promouvoir et à valoriser auprès du grand public les actions mises en œuvre pour inclure les réfugiés, le plan national « citoyen du Sport » aidant les acteurs du sport à inclure des réfugiés dans leurs évènements ponctuellement ou sur le long terme.

Exemples de challenge à relever
Créer une application pour tout citoyen voulant organiser un évènement autour du sport d’y jouer un rôle en offrant la possibilité aux réfugiés et demandeurs d’asile d’y jouer ou d’y participer.
Créer un outil pour la rencontre entre sportifs qui voudraient pratiquer un sport et un réfugié/demandeurs d’asile cherchant à pratiquer le meme sport - afin de s’entrainer ensemble.
Créer la possibilité de lever des fonds par une pratique sportive ou à travers un évènement pour les JO à reverser pour la pratique sportive des réfugiés ou des associations accompagnant leur intégration dans la société

Ressources identifiées
Vélib’ - Paris et communes limitrophes
Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques

2 Likes