Comment héberger et administrer le forum ?

Ce forum a été monté très rapidement en bricolant avec les moyens sous la main. Actuellement il est hébergé sur un serveur provisoire, avec une configuration plus adaptée au développement qu’à la production.

Maintenant qu’il commence à rencontrer du succès, il est temps de pérenniser son hébergement, sa surveillance et sa maintenance.

Je lance donc un appel à la compétence collective : Quelle serait la meilleure manière d’héberger et d’administrer ce forum ?

Les critères :

  • Ce forum utilise Discourse.
  • Notre petite équipe de devops maîtrise Debian GNU/Linux.
  • Nous voulons garder un contrôle le plus complet possible.
  • Nous pouvons assurer l’administration système du moment qu’elle reste simple et légère. Mais nous ne sommes pas non plus hostiles à de l’aide.
  • Nous aimons ce qui est rustique. Par exemple, une redondance est inutile, si nous pouvons réinstaller un serveur en quelques minutes.
  • Nous ne voulons pas avoir à nous déplacer en cas de panne matérielle.
  • Et bien sûr nous recherchons la qualité, la fiabilité, le prix, la pérennité, la souveraineté, etc.

Merci de votre aide.

Hier, lors du hackathon #HackFrancophonie, pour le forum Data Village j’ai utilisé un serveur C1 de Scaleway, préconfiguré avec Discourse.

Il m’a coûté 2,99 € (par mois) et je suis très content de ce choix, car notre groupe a ainsi pu montrer qu’on pouvait monter un portail open data complet en quelques heures et à moindre coût. Mais la version de Discourse installée est obsolète et il n’est actuellement pas possible de la mettre à jour.

1 J'aime

Ce forum pourrait rejoindre un projet de GIN - Groupement d’Intérêt Numérique du Libre et de l’Intérêt Général qui est en train de se monter avec comme leader visible http://philippe.scoffoni.net/lancer-hebergement-2016/ et qui évoque déjà ce projet de GIN

C’est avant tout plus à voir comme un GIE - Groupement d’intérêt Economique … pour réunir des petites asso, collectivités, etab d’enseignement, prestataires du libre etc à s’organiser ensemble pour mieux gérer leurs hébergements et assurer un support de haut niveau …

Il n’y a la aucune vision de pub pour un prestataire en tant que tel mais le regroupement d’intérêt similaires

Vous pouvez aussi me contacter en privé puisque je suis l’auteur invisible du projet :wink:

Ce serait l’occasion de mettre un pied dans une autre vision d’avenir du numérique libre …

Pour ce qui nous concerne, nous avons déployé un discourse via docker dans une VM dédiée (https://discourse.megalis.bretagne.bzh) pour la communauté OpenMairie. Les mises à jour et l’administration en sont vraiment simplifiées.

vous avez contacté un ministère en administration centrale pour faire héberger ce forum ?
l’Etat dispose de nombreuses (trop?) salles d’hébergement et d’exploitants de qualité…

Il faut juste le demander gentiment …

Bonjour,

Je suis un peu étonné par cette requête. J’imagine la DINSIC plutôt bien placée pour nouer des contacts privilégiés avec les SI des différentes Administrations.
Comme le souligne @strainel, ce ne sont pas les possibilités d’hébergement qui manquent …

Amicalement

Cette remarque dénote pour le moins une certaine méconnaissance du fonctionnement de l’administration (et des grandes entreprises) :slightly_smiling:

La DINSIC a effectivement des contacts avec les différentes administrations, mais monter un partenariat risque de durer plus longtemps que mon CDD et coûter bien plus que les quelques dizaines d’euros mensuels nécessaires à l’hébergement d’une solution complète. Cela dit, un collègue du ministère de l’Éducation est amicalement en train de regarder s’il peut nous héberger…

Etalab a bien un petit marché avec OVH, mais il est en fin de vie et nous ne pouvons plus nous en servir.

Nous disposons aussi du cloud souverain qui va sûrement finir par entrer en production…

Mais l’objectif ici est de faire appel à l’intelligence collective pour trouver la meilleure solution, qui soit à la fois rapidement disponible, économique, simple à gérer, la plus souple possible… et compatible avec la commande publique.

Mes collègues et moi ne sommes pas toujours impressionnés par la capacité de l’État à bien acheter. Il doit être possible de faire mieux.

bonsoir, la question n’est pas simple. sans être rabat joie :
d’un côté il y a un besoin de simplicité. mettre en ligne un nouveau service rapidement. souplesse et productivité.
d’un autre côté, il y a un besoin de fournir un service « aux normes ». pour héberger une application, il y a des procédures (que d’aucun qualifierait de complexe, pour ne pas dire lourde) à respecter, en particulier l’homologation (cf. RGS). rigueur et pérennité.
comme pour d’autres sujets, c’est un équilibre qu’il faut trouver et ne pas être dans l’excès dans l’une ou l’autre des solutions.
j’espère que la piste educ’nat aboutira. le signaler ici sinon.

Emmanuel, si tu as déjà des contacts avec OVH par l’intermédiaire d’un petit marché, ça ne coûterait pas grand chose d’essayer de leur demander un petit sponsoring pour qu’il fournisse un hébergement (pour faire simple et rapide,et pas rentrer dans la lourdeur procédurale administrative :smile: )

Pour faire mieux il faut montrer l’exemple … sans bien sur y être de sa poche personnelle !
Pour ça, il faut rejoindre des organisations qui mettent en place des choses nouvelles, simples, et accessibles au plus grand nombre :wink:
Ça peut d’autant mieux se faire par le biais des réductions d’impôts, en finançant tout optimisant de sa participation en compétences :wink: ce qui est aussi un autre modèle économique d’intérêt général a faire développer pour le Libre …

1 J'aime