Comment ouvrir le code source d'un logiciel ?

Ce sujet est destiné à recueillir les pratiques à suivre pour ouvrir concrètement le code source d’un logiciel.

Un article précédent recense les raisons pour une administration d’ouvrir ou non le code source de ses logiciels :

Les éléments fournis dans ces deux sujets pourraient constituer la matière d’un vade-mecum destiné aux services de l’État et aux collectivités territoriales.

1 J'aime

La meilleure façon d’ouvrir le code source d’un logiciel est de l’ouvrir dès la première ligne de code et de le déposer dans une forge ouverte :

Il est toujours plus difficile d’ouvrir du code après coup : les développeurs prennent très vite de mauvaises habitudes quand ils pensent que leur code n’est pas destiné à être publié.

Mais, cela ne doit pas être un prétexte à ne pas ouvrir les codes sources : il est généralement assez facile de nettoyer le code source avant de le publier.

1 J'aime

Pour information, nous conseillons souvent aux collectivités qui nous demandent comment libérer un logiciel, de lire notre article dédié sur notre FAQ.

De plus, point important, nous incitons nos interlocuteurs à travailler en direct sur notre forge. C’est à dire connecter son environnement de travail avec la forge afin de pouvoir synchroniser son code le plus régulièrement possible. Le pire étant d’avoir 2 dépôts de codes source (encore trop courant!) : l’un privé pour tous les jours, et l’autre public pour publier le code une fois stabilisé :frowning:

Pour ma part: même réponse que pour Pourquoi ouvrir le code source d’un logiciel ?

La question porte-t-elle sur l’ouverture du code ou sur sa libération ?

A savoir: parle-t-on uniquement d’offrir un accès à la lecture du code source? Ou parle-t-on d’autoriser n’importe qui à le réutiliser?

Dans la discussion Pourquoi ouvrir le code source d’un logiciel ?, argumentons pourquoi il faut ouvrir le code source et le placer sous une licence libre.

Ici, expliquons comment ouvrir le code source et comment concrètement le placer sous une licence libre.

Il existe d’ailleurs un autre fil consacré au choix de la licence :