Concours DataEnergie - défi 2 - Etablir un modèle de prévision de la production d’énergie renouvelable en fonction des prévisions météorologiques et du parc éolien ou photovoltaïque disponible

L’enjeu de tels modèles est de disposer d’une prévision fiable de la production d’énergie électrique afin de permettre notamment aux opérateurs d’assurer l’équilibrage (production – consommation) du réseau en minimisant les pénalités liées à une sur ou sous-estimation des kWh disponibles.
Il est proposé d’utiliser un jeu de données échantillon, constitué des prévisions d’ensemble pour une zone géographique et une période données (répartitions statistiques des paramètres météorologiques prévus par pas de temps pour un sous domaine du modèle de prévision numérique) et des données de production d’un parc éolien et/ou photovoltaïque sur la même zone.

Bonjour

Peut on avoir accès à des données de production d’un parc éolien ou photovoltaique ?

Bien cordialement

Bruno

Bonjour @brunomenu

Les données annuelles sont déjà disponibles via le registre national des installations de production (que publie RTE en application de la loi sur la transition écologique). Les données à pas de temps plus fin qu’annuel sont aujourd’hui considérées comme une information sensible et nécessite d’obtenir le consentement du client.

En revanche, les données publiées au titre de l’article 23 de la Loi numérique, sur la partie production, peuvent être intéressantes. Y figure à la fois la production totale injectée dans le réseau, au pas ½ heure par filière, et des courbes de charges moyennes de producteur.

La description est ici.

Les données sont ici (onglet production) et ici.

A votre écoute !

1 J'aime