Concours DataEnergie - défi 3 - Améliorer la performance énergétique des logements et bâtiments et identifier des travaux de rénovation à réaliser par les propriétaires, bailleurs et syndics

Alors que 7 millions de logements sont mal isolés en France, que 14% des Français ont froid en hiver et que 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage, le « Plan climat » inclut un plan de rénovation énergétique. Le but : mobiliser tous les acteurs pour accélérer la rénovation des bâtiments mal isolés afin d’améliorer le quotidien des Français et contribuer ainsi aux objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050.
Les données aujourd’hui accessibles en opendata et les données de consommation d’énergie à maille adresse ou de thermosensibilité doivent aider les propriétaires, les bailleurs ou les syndics à mieux identifier les travaux de rénovation qu’il convient de réaliser pour améliorer la performance énergétique et ainsi redonner du pouvoir d’achat aux ménages. Cela peut aussi permettre d’identifier l’efficacité des travaux de rénovation une fois réalisés.

1 J'aime

Thermosensibilité ou isolation des bâtiments : d’après vous c’est pareil ?

Non, il y a un lien de cause à effet entre thermosensibilité et isolation des bâtiments. En effet, la thermosensibilité d’hiver représente l’augmentation de la consommation engendrée par une diminution de la température, en deçà d’un certain seuil de température.

Etude intéressante concernant la thermosensibilité (voir page 10 ) http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2016/08/Carbone4_Energies_Reseau_et_pointe_de_demande.pdf

@strainel Bonjour,
Les données de sorties (présentations, animations et autres) sont ils consultables quelque part ?
Je n’ai pas trouvé de traces des résultats.

Aussi, qui puis-je contacter via mail pour avoir plus d’informations sur ce concours ?