Concours DataEnergie - défi 4 - améliorer la mise à disposition des données locales d’énergie

Pour permettre aux collectivités d’exercer leur compétence sur l’énergie, et en particulier élaborer leurs PCAET, la loi de transition énergétique a ouvert l’accès aux données locales de l’énergie. Des informations localisées et détaillées sur le transport, la distribution, la production et la consommation énergétique ont été mises à disposition en opendata par le biais de l’article 179. Ces données devraient permettre aux collectivités de mieux connaître la consommation énergétique de leur territoire et ainsi d’orienter leurs actions de manière plus efficace.
Le site du ministère de la transition écologique assure la mise à disposition sur une plateforme unique de l’ensemble des données des distributeurs et fournisseurs d’énergie listées à l’article 179 de la loi de transition énergétique. Les données sont en ligne sur le site du SDES.
Elle fournit les données à l’état brut, sans mise en valeur et elle est très peu connue. Une récente enquête auprès des collectivités a montré qu’elles ne n’exploitaient encore que très peu les données de l’énergie parce qu’elles les connaissent très mal.