Concours #DatavizODD MTES > Documents

Le ministère de la Transition écologique et solidaire organise un concours de data-visualisation

Le ministère pilote la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) sur le territoire français :fr:. Ils constituent le nouveau cadre de référence mondial pour tendre vers un monde plus soutenable :earth_asia::earth_africa::earth_americas: .

Afin de suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers la réalisation des 17 objectifs de développement durable, déclinés en 169 cibles, l’ONU :united_nations: a établi une liste de 244 indicateurs – statistiques ou qualitatifs. Il existe également des indicateurs de suivi au niveau européen et au niveau national.

Par ce concours, le ministère souhaite favoriser une meilleure appropriation, par les citoyens, des Objectifs de développement grâce à des solutions de data-visualisation innovantes et pédagogiques.

Le concours se déroule du 25 septembre 2017 au 3 décembre 2017. Pour plus de détails, consultez la page web dédiée sur le site du MTES.

Pour rappel une data-session aura lieu le 25 septembre après-midi à la Grande Arche de la Défense.

Les prix : Un premier prix :1st_place_medal: fixé à 3000 euros, 2000 euros pour le deuxième :2nd_place_medal: et 1000 euros pour le troisième :3rd_place_medal: , ainsi que 500 euros pour les participants sélectionnés à l’oral.

Tous à vos ordinateurs… :computer:
Mais avant, inscrivez-vous !Reglement concours datavizODD.pdf (232 Ko)

1 J'aime

Bonjour,
Pouvez-vous mettre en ligne les slides présentés hier.
Merci d’avance

Bonjour à vous,

Nous vous remercions pour votre participation à la data-session !

Afin de vous lancer sereinement dans le concours, vous trouverez ci-dessous :

Nous vous ferons rapidement parvenir les éléments suivants :

  • La vidéo de la partie « présentation » de la data-session (en cours de montage)
  • Une « FAQ » sur les points soulevés lors de la data-session

Par ailleurs, nous vous rappelons que les données du concours sont maintenant disponibles sur data.gouv.fr
Bon courage à vous,

L’équipe #DatavizODD

1 J'aime

Merci pour la présentation d’hier très instructive, très bien menée et motivante !

1 J'aime

Bonjour à tous,

Les vidéos de la présentation du concours #DatavizODD et des données associés sont enfin disponibles !! :grinning:

Retrouvez dès à présent les vidéos sur les sites YouTube ou Dailymotion via les liens suivants :

Présentation du concours :

Vidéo de présentation du concours Dataviz ODD (YouTube)
Vidéo de présentation du concours Dataviz ODD (Dailymotion)

Présentation des données :

Vidéo de présentation des données du concours Dataviz ODD (YouTube)
Vidéo de présentation des données du concours Dataviz ODD (Dailymotion)

A bientôt !

L’équipe #DatavizODD

Documents sur l’ODD6 proposés par le Partenariat français pour l’eau :

Où puis-je trouver les pictogrammes des ODD ?

L’ONU met à disposition un matériel de communication à télécharger :

1 J'aime

Comment les ODD sont-ils traduits localement ?


Les villes de Mouans-Sartoux et Lons-le-Saunier sont des exemples de territoires qui en résolvant une problématique sur leur territoire, ont également contribué à plusieurs ODD.

1 J'aime

Un des membres du jury, Sylvain Boucherand de B&L évolution, a publié une étude sur la contribution des entreprises françaises aux ODD.

Voici des liens vers l’étude 2017 :