Consultation sur la politique logiciel libre USA sur Github

Dans une semaine, le 18 avril, s’achèvera la période de consultation sur la « Federal Source Code Policy » américaine.

Sur la forme, elle me parait intéressante car elle se déroule sur GitHub et laisse les contributeurs faire des pulls request et des issues pour modifier la politique. Une intéressante démarche d’#opengov !

Sur le fond, cette politique prévoit d’instaurer un pourcentage minimum des nouveaux logiciels payés par l’argent public qui doivent être libérés. Toutefois, des contributeurs argumentent que mettre la barre à 20% est trop peu.

Vous en pensez quoi ? Ce genre d’initiatives pourraient / devraient être répliquées en France ?

Une initiative dans ce genre est possible en France. Cependant, on a bien vu avec la dernière consultation numérique ce qui en ressort ! Les députés / sénateurs repassent derrière pour faire les choix qui vont dans leur sens et ne suivent pas souvent l’opinion des contributeurs.
Donc, oui, c’est possible, à condition que le résultat de ce type d’initiatives soit pris réellement en compte lors du vote par les élus.

2 Likes

Députés et sénateurs repassent surtout après avoir eu droit à l’action rectificative des lobbies… toujours plus efficaces sur le sprint final là où la société civile arrive à se mobiliser plutôt sur la phase initiale.

2 Likes

Oui, c’est ce que je sous-entendais. Si on fait une consultation sur Internet, les lobbies ont aussi le droit d’y participer. Malheureusement, ils passent outre cela et vont directement voir les élus.
Donc, ces consultations ne sont, pour le moment, ni plus, ni moins que de la poudre aux yeux.

2 Likes

D’accord avec Kerpeo, mais ça ne veut pas dire que ça ne progresse pas.
Il y a quelques années, la société civile n’était pas consultée, et l’influence des lobby était invisible, fondue dans la masse.
Là, on peut voir la différence et on est de plus en plus nombreux a le voir, donc il ne faut pas arrêter ces consultations, au contraire.

1 Like