Création de formulaire intercompatible

Bonjour,

Je suis bloqué pour réaliser un formulaire de convention APL à partir d’un cerfa PDF de la DGFIP. J’ai posté ma demande sur le forum de LibreOffice. S’agissant d’un problème professionnel, j’aurai peut-être davantage de solutions ici grâce à mes collègues ayant rencontrer un problème similaire.

Voici le lien:
http://fr.libreofficeforum.org/node/12708

Merci par d’avance,

Bien cordialement,

Kévin HEYDENS

1 J'aime

Ce sujet ne serait-il pas lié à celui-ci : Administration électronique - CERFA au format PDF - Tout le monde peut-il les lire ? ?

oui on peut dire qu’il est lié, c’en est une illustration, bien que ça change un peu, le pdf est lisible sous windows mais il ne comporte pas assez de pages. De plus, ce serait très pratique d’avoir un logiciel libre pour créer des formulaires. Dans cet exemple-ci, nous pourrions se baser sur le modèle de mise en page de la DGFIP y insérer le texte de légifrance et faire autant de champs que de « … ». Cela éviterait les bidouillages et incompatibilité… et la vérification des données transmises par notre partenaires serait plus efficiente et moins fastidieuse.

etalab a proposé un outil TPS : téléprocédure simplifié. cela permet de construire des questionnaires assez simplement a priori. vous avez regardé ?

non pas encore ! j’espère que ça m’aidera, merci pour votre suggestion !! :grinning:

Formatrice sur LibreOffice, je ne comprends pas le problème. Writer (ou draw ou calc) est totalement capable de générer des formulaires PDF dématérialisés. Lisibles et remplissables dans la plupart des lecteurs pdf (pas sumatra, dommage)
Ceci étant, l’idée de vouloir auto-ajuster les champs est de toute façon dangereuse car il n’y aura pas d’auto ajustement à l’impression. Il faut mieux prévoir plusieurs zones de texte.

J’ai regardé les fichiers que vous aviez lié à votre message sur le forum, vous n’avez intégré aucun contrôle de formulaires et vous commencez par créer un .doc (ce qui commence mal :wink:
En revanche, la nouvelle problématique soulevée par Vincent Xavier étant qu’il est impossible de manipuler sans avoir Adobe reader… Attention, ce message que j’obtiens également sous Linux n’existe pas sous Windows. J’ai pu lire et remplir le formulaire sous Win7 avec PDF_XChange-viewer. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une anomalie. Juste Adobe je pense, qui impose que les formulaires qu’il crée soit lu dans son lecteur pdf à lui et sous Windows uniquement.
Propriété du formulaire CERFA fourni en lien : Créé par : Adobe LiveCycle Forms 8.2
Donc, merci de demander à l’état d’utiliser LibreOffice pour générer des formulaires pdf normés !
A disposition pour venir les former.
Désolée pour ce message un peu décousu, mais je faisais les tests en même temps…

Bonjour Marie, c’est super de tomber sur vous. Effectivement je suis passé sous word pour le formulaire car nos partenaires avaient des problèmes de lectures des fichier .odt à ma grande tristesse. Mais ils ont le même souci avec mon formulaire word (problème de versions) alors nous sommes repasser à un banal document.
Avec votre retour, j’aimerais bien transformer mon formulaire .doc en .odt et le transformer en pdf ! Par contre il y a encore un hic qui ne semble pas surmontable, l’ajustement des champs :disappointed:.
En effet, mon formulaire word a comme corps le texte de loi « à trou » suivant: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;?cidTexte=LEGITEXT000006074096&idArticle=LEGIARTI000024601729&dateTexte=vig&categorieLien=id et le fait de laisser plusieurs zones de texte ne sera pas satisfaisant pour obtenir des paragraphes justifiés et harmonieux. Auriez-vous une piste ?
C’est assez rageant car notre méthode actuelle est très fastidieuse, source d’erreurs, chronophage, diminuer la bonne humeur :triumph: et ça semble tellement à porter de main pour l’automatiser avec les bons outils et les bonnes compétences ! A l’heure actuelle, je commence à me demander si le remplissage à la main ne serait pas plus efficient :expressionless: mais je doute que les services de la publicité foncière l’acceptent.

Je vous rejoins, ce n’est pas vraiment le même sujet que celui soulevé par Vincent Xavier, il le rejoint sur la mise en forme où nous devons bricoler le modèle du cerfa pour notre formulaire word.

Bonsoir Kevin

On ne peut pas réaliser de formulaire pdf dématérialisés à partir de Word et je ne comprends pas cette histoire de texte à trous :wink: Je reviens vers vous demain, après avoir analysé correctement la problématique.

1 J'aime

Je n’ai pas trouvé le lien de cet outil, est-il utilisable en ligne ou non ?

Quelques précisions concernant cet outil ‹ TPS › :

  • il n’est pas développé par etalab mais par l’incubateur de services numériques de la DINSIC (« start-ups d’État »)
  • une présentation est accessible ici : https://tps-dev.apientreprise.fr/
  • le code source est disponible sur github : https://github.com/sgmap/tps
  • et pour terminer, l’outil ne me semble pas particulièrement adapté à ce que vous souhaitez faire, a priori, c’est-à-dire éditer un document comprenant des champs dynamiques. TPS permet de générer une démarche en ligne très simple mais n’a pas vocation à exporter des documents (pdf ou tout autre format).
1 J'aime

Merci pour votre réactivité !