DCO Developer's Certificate of Origin

Bonjour,

dans le cadre de la gouvernance de projet open-source, une bonne pratique consiste pour le développeur à certifier l’origine des développements avec le developer’s certificate of origin, mis en oeuvre par la Linux Foundation: https://developercertificate.org/

Ce document n’est pas une licence logiciels libres à proprement parler et une traduction française pourrait être pertinente pour les projets francophones, tout en garantissant sa compatibilité avec le DCO anglais.

Que pensez-vous de l’idée et du texte ci-dessous ?

DCO

  • Developer Certificate of Origin 1.1

En faisant une contribution à ce projet,j’atteste que :
(a) Ma contribution a été créée en tout ou partie par moi, et que j’ai le droit de la soumettre sous la licence applicable au projet; ou que
(b) Ma contribution s’appuie sur des travaux antérieurs qui, à ma connaissance, sont couverts par une licence open-source et que j’ai le droit sous cette licence de soumettre cette contribution avec mes
modifications, créées en tout ou partie par moi, sous la licence applicable au projet; ou que
© La contribution m’a été offerte par un tiers qui a certifié que les points (a), (b) ou © ont été respectés et que je n’ai
pas modifié cette contribution.
(d) Je comprends et accepte que ce projet et ma contribution sont publics, et qu’un enregistrement de cette contribution (comprenant également l’ensemble des informations à caractère personnel me
concernant et notamment ma signature) soit attaché indéfiniment à ce projet et qu’il peut librement être rediffusé à des tiers conformément à la licence applicable au projet ou aux autres licences impliquées.

Ce developer certificate of origin est une traduction et a été conçu pour être compatible avec sa version anglaise (même
numéro de version) qui peut être utilisée indifféremment.

Signé par :
Prénom NOM

Je pense que c’est une excellente idée :wink: et cela correspond à un vrai besoin (de même pour les CLA/CCA)
As-tu déjà contacté la LF pour connaître leur position sur les traductions de leur DCO ? Je ne pense pas qu’il s’y opposent,au contraire, et pourraient leur donner une meilleure visibilité.

Bonjour, oui c’est en cours :slight_smile:

Je suis gêné par l’absence de mention du projet et de la licence applicable, car ce document est une sorte de blanc seing…

Bonne idée et beau travail Laurent!

Suggestion : remplacer « licence open-source » par « licence libre ».