Défi 2 - Aider les usagers à faire des économies d'énergie

Problématique

Les économies d’énergie et la réduction de l’empreinte écologique passent par une plus grande maîtrise de sa consommation d’énergie par l’usager.
La mise à disposition des données de consommation d’énergie par les nouveaux compteurs communicants à fréquence quotidienne pour le gaz et toutes les trente minutes pour l’électricité, si le client le souhaite, et par conséquent les services développés à partir de ces données ainsi que l’apport fournit par les objets connectés devraient permettre d’aider l’usager à faire des économies d’énergie.

Exemples de challenges à relever

  • Mettre à disposition un tableau de bord mutualisant les données des compteurs et des données issues des objets connectés pour détailler les usages (chauffage, lumière, électroménager…) pour permettre aux usagers de contrôler finement leur consommation.
  • Intégrer les données de consommation issues des compteurs dans les dispositifs de pilotage des équipements de la maison (four, machine à laver, etc…).
  • Établir une alerte en fonction des données détaillées de consommation en gaz et électricité et des caractéristiques du logement (mieux gérer les pics de consommation ou afficher à l’usager sa consommation cumulée sur une période, utiliser des modèles de prédiction de consommation pour établir des alertes)
  • Établir une plateforme de comparaison des consommations (possibilité de réfléchir autour de notion de gaming, ou d’encouragement à agir, permettre à des familles de se comparer entre elles, lancer des défis « famille énergie positive »)

Données identifiées

  • Données de consommation de gaz et d’électricité agrégées à la maille IRIS
  • Données de contexte relatives au logement (surface, isolation, etc.)
  • Données de Météo France
  • Données de consommation énergétique des bâtiments de l’État
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