Défi 3 : Le sport comme vecteur de valeurs sociales

Enjeux

Le ministère mène depuis de nombreuses années une politique active en matière de prévention vis-à-vis des comportements contraires aux valeurs du sport et notamment celles qui concernent le respect de l’autre ou le vivre ensemble.

Le périmètre de cette politique préventive est large. Il couvre la prévention et la lutte contre le racisme, l’homophobie, le sexisme, le bizutage et toutes formes de violences dans le champ sportif ; le respect de l’arbitre ; la prévention du dopage et des conduites dopantes ; la prévention des paris sportifs illicites et du trucage des compétitions.

Les données doivent être mobilisées en vue de proposer des produits numériques visant à promouvoir et à valoriser auprès du grand public les actions mises en œuvre pour lutter contre les comportements contraires aux valeurs du sport et aider les acteurs du sport à optimiser les moyens consacrés à cette lutte.

Exemples de challenge à relever

  • Créer une application pour valoriser auprès du grand public les comportements éthiques lors des évènements sportifs : lutte contre le dopage, lutte contre les violences et incivilités, promotion du fairplay
  • Créer un outil d’aide à la décision permettant d’évaluer les situations à risque lors de rencontres sportives

Ressources identifiées

  • Liste des produits dopants de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (ALFD)
  • Base des incidents relevés par la fédération française de football lors de la saison 2015-2016

Une extraction de la base de données des produits et substances dopantes est désormais téléchargeable en open data (lien de redirection depuis le sujet « les données disponibles en open datasur data.gouv.fr »).