Défi 8 - Optimiser la consommation d'énergie des bâtiments de l'Etat exemplaire

Problématique

L’État est propriétaire ou locataire de nombreux bâtiments répartis sur l’ensemble du territoire national. Une analyse des données concernant ces bâtiments permettraient par exemple d’identifier des bâtiments exemplaires ou des bâtiments en anomalie par rapport au même profil de bâtiment, voire de prédire les besoins et les consommations pour mieux négocier ses contrats, et acheter ses énergies au meilleur prix
Cela pourrait aboutir à un plan d’actions sur des bâtiments dont la consommation serait supérieure à la moyenne des bâtiments similaires et à un plan d’optimisation des achats d’énergie pour l’ensemble du parc de l’État.
Les applications développées pourraient être utilisées par d’autres grands gestionnaires de parcs immobiliers, privés ou publics.

Exemples de challenges à relever

• Profiler la consommation énergétique des bâtiments de l’État.
• Prévoir les consommations des bâtiments de l’État pour réaliser des économies.
• Détecter des « anomalies » énergétiques qui pourraient révéler une défaillance du bâtiment ou l’impact de comportements « énergivores » et identifier des mesures de correction adaptées.

Données identifiées

• Données de consommation énergétique des bâtiments de l’État
• Données de diagnostic de performance énergétique des bâtiments de l’État (avec localisation « précise » au moins au département)
• Données sur la fonction du bâtiment (public ou non, occupé ou non, équipements particuliers comme
par exemple un centre informatique)

Pour mémoire : quelle peut-être l’unité de ces valeurs au pas de 10 mn ?