Défi n°5 - Effets du changement climatique sur la biodiversité

Problématique

Elévation des températures, acidification des océans, ou encore montée du niveau des mers, la biodiversité marine et terrestre va devoir s’adapter au changement climatique. Les réponses à de tels bouleversements sont multiples : évolutions de la répartition des espèces, modifications de la taille et de la densité des populations, changements dans le cycle de vie, migrations géographiques à grande échelle. Mais le rythme d’évolution imposé par la cinétique du changement climatique (environ une centaine d’années) risque d’être insoutenable pour la plupart des espèces, si bien que l’on peut redouter une extinction de certaines d’entre-elles.

Tout cela est d’autant plus difficile à prévoir que les espèces sont en interaction et en compétition les unes avec les autres et que tout cela se passe dans des paysages fortement modifiés par les humains (urbanisation, agriculture, infrastructures de transports qui limitent les déplacements), sans oublier une éventuelle rétroaction de l’évolution de la biodiversité marine et terrestre sur l’évolution du climat lui-même.

Dans ce contexte, la notion d’espèces protégées devra sans doute être reconsidérée et les politiques publiques en matière de biodiversité.

Votre défi

Imaginer des solutions pour comprendre, modéliser, anticiper, prévenir les effets du
changement climatique sur la biodiversité et, notamment :

  • Etablir des modèles d’impact de l’évolution du climat sur les différentes espèces ;
  • Imaginer des outils de simulation (« serious games ») pour évaluer la portée des politiques publiques dans le domaine de la biodiversité et, en particulier, de certains aménagements des territoires face au changement climatique ;
  • Imaginer des solutions pour participer à la collecte des données à travers les sciences participatives ;
  • Proposer des approches pour expérimenter de manière collective de nouveaux dispositifs pour assurer la préservation de la biodiversité.

Données