Des outils pour aider les développeurs à coder accessible

Je lance ce sujet suite aux échanges qui ont eu lieu sur L’accessibilité des logiciels libres. De fil en aiguille nous sommes arrivés à nous interroger sur la manière dont on pourrait aider les développeurs à prendre en compte l’accessibilité numérique dans leurs développements.

Tout d’abord je tiens à préciser qu’une formation adaptée permet de gagner du temps mais surtout d’éviter des mises en oeuvre maladroites.

Il est cependant possible de fournir des outils qui peuvent aider les développeurs. Je propose donc d’initier une liste argumentée où chacun pourra faire part de son expérience et de son retour sur ces outils/méthodes.

Pour commencer, je vous invite sur le dépôt github de la DINSIC où nous avons mis à disposition un ensemble de guides/composants/méthodologies pour accompagner les acteurs du numérique (pas uniquement les développeurs) dans la prise en compte de l’accessibilité.

2 J'aime

Vive le partage \o/
Par contre, pourquoi utiliser GitHub qui n’est pas un logiciel libre ? Il existe Gitlab.com ou GitLab CE ou Framagit !
Avec tous mes encouragements :sun_with_face:

Bonjour,

Je rebondis sur cette remarque : gitlab peut très bien démarrer une bonne forge de développement. framagit est une instance gitlab. Il pourrait être intéressant que dans le cadre des développements du gouvernements une forge de type gitlab soité géré par le gouvernement ?
Non ?

Cela pourrait aussi être un système plus complet : j’avais testé et beaucoup apprécié tuleap : https://www.tuleap.org/ en gestion de projets de développements. La base du projet sur forge.gouv.fr , mais des projets peuvent re dupliqué sur les autres sites (git, c’est bien).

Denis

Merci pour ces retours.
Le choix de github dans le contexte de l’accessibilité tient à un soucis de cohérence avec les autres dépôts existants au sein du SGMAP. Comme Etalab et les incubateurs étaient déjà sur github, nous avons suivi, mais je suis également d’accord sur le fait qu’il pourrait être pertinent de dispose de notre propre forge.

Pour en revenir au sujet, pensez-vous qu’une bibliothèque de composants prêt à l’emploi puisse être une bonne approche ? Je pense à une base de bib libre (genre react) adaptée pour respecter la charte internet de l’Etat et les référentiels (RGS, RGI et RGAA). A voir si on va jusqu’à « brander » avec des couleurs et des logos qui font institution.
Je m’interroge sur l’adoption des développeurs et la pérennité (maintenance, évolution, suivi de react …).

React sur Wikipédia (source) :

« Le but principal de cette bibliothèque est de faciliter la création d’application web monopage ».

Le « monopage », ce n’est plus du web, c’est du client lourd. Avec les inconvénients que cela implique : non indexable dans les moteurs de recherche, non aspirable, nombre important de requêtes, règles métiers codées côté client, usage intensif de Javascript, etc. Mon avis est d’éviter absolument cette approche d’architecture logicielle pour faire un site web. :sunglasses:

@cpm ok. Je donnais react comme exemple par comme cible. L’idée est de customiser une bib (boostrap, angular ou autres).

Heu … Angular est un projet « mort » depuis au moins 1 an… Bon, d’accord, j’arrête, tu citais des exemples :wink:

Je trouve ultra-pertinente l’idée de proposer un kit pour faciliter la création de site pour l’administration. Je suis pour partir du principe qu’un site web est un ensemble de pages et un graphe de navigation entre ces pages. En conséquence, une simple maquette HTML d’un site serait déjà un apport considérable. En effet, celui-ci fournirait de façon nominale un certain nombre de notions fondamentales telles que :

  • les mentions légales (responsable de publication, recours, déclaration CNIL, utilisation des données personnelles, etc.) ;
  • une charte graphique professionnelle et pratique ;
  • le respect de la loi sur les cookies ;
  • le bannissement de tout traceur indélicat (Google Analytics, images/code Facebook ou Twitter, etc.) ;
  • etc.

Le fait que ce soit du HTML statique, ça laisserait le choix de la technologie utilisée par les acteurs.

Dans un deuxième temps, une intégration dynamique plus poussée pourrait être mise à disposition (SPIP, Drupal, etc.).
Avec tous mes encouragments :slightly_smiling:

1 J'aime