Disponibilité & sécurité des Logiciels Libres du SILL sur réseau RIE

Bonjour,
Est-il prévu que les logiciels du Socle Interministériel soient disponibles en téléchargement sur une adresse du RIE (Réseau Interministériel de l’État, accessible par les administrations) ?
Pour le cas d’un service informatique d’une administration qui serait frileux par rapport au libre et qui serait mis en confiance si l’adresse de téléchargement est « validée »…
Le problème est surtout lié d’ailleurs aux mises à jour des logiciels pour éviter les failles de sécurité et l’exigence d’une source vérifiée.
Y a-t-il des services de l’État qui les utilisent et comment gèrent-ils ses problèmes de sécurité ?

2 J'aime

Bonjour
Nous sommes très intéressés par cette information à la DILA: dans le cadre de notre ‹ ‹ forum de l’innovation › ›, un agent a proposé de mettre en place des ‹ ‹ Install Party › › pour sensibiliser nos agents au SILL et à l’intérêt du libre. Pour anticiper les obstacles que soulèveront nos DSI/ SSI, la mise à disposition préalable du SILL sur le RIE nous serait utile dans notre démarche…

1 J'aime

Proposition très intéressante, le fait est que chaque Ministère et/ou des entités qui en dépendent (DSI, direction métier, service local) gère souvent une zone de téléchargement avec tout ou partie des logiciels du SILL.

Encore un exemple de travail doublonné par des silos qu’on pourrait mutualiser…

3 J'aime

Je suis tout à fait d’accord. Nous sommes obligés de proposer des dépôts en qui nos utilisateurs aient confiance : donc des doublons, par contre il faudrait que l’on puisse participer à ces dépôts.

+1

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa <- (20 caractères pour faire passer mon +1)

Christophe