Evénements à venir sur les données de la qualité de l'air

La pollution atmosphérique est la 3e cause de mortalité en France (après le tabac et l’alcool). Elle est responsable chaque année de 48 000 décès et selon le Sénat de 70 à 100 milliards d’euros de coût pour la société.

Malgré l’amélioration progressive de la qualité de l’air ces dernières décennies, les normes sanitaires restent dépassées dans de nombreuses agglomérations, et la France est visée par deux procédures en infraction par la Commission européenne pour non respect des valeurs limites en particules fines (10 zones) et en dioxyde d’azote (12 zones), ainsi que des contentieux nationaux.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec la Fédération ATMO France, le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air, le consortium PREV’AIR, le CITEPA et l’INERIS, organise un concours sur la valorisation des données relatives à la qualité de l’air extérieur.

Le concours se déroule du 4 septembre 2018 au 15 février 2019. Veuillez consulter le règlement du concours (1,1 Mo) pour plus de détails.

2 J'aime

Le chiffre de 48000 décès est fondamentalement incorrect et ne repose absolument sur rien. Il est inadmissible de commencer une consultation publique de cette manière. Où est l’esprit scientifique ?
Bernard Beauzamy

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à ma participation à votre concours sur la valorisation des données relatives à la qualité de l’air extérieur, je ne suis pas sur de pouvoir me libérer pour la réunion du 21 septembre.

Pourriez-vous me dire si les éléments présentés seront transmis aux candidats ou peut-être même une vidéo des présentations/interventions.

Bonne journée
Fabrice CAINI
SCAN datamining

Bonjour,

Les présentations pourront être diffusées aux personnes qui les demandent.

Très cordialement,

Le Bureau de la qualité de l’air du Ministère de la Transition écologique et solidaire

Bonjour,

J’aimerais avoir accès à ces présentations s’il vous plaît.

Bien cordialement.

Bonjour,

Les présentations seront très prochainement mises en ligne sur ce site.

Très cordialement,

Le Bureau de la qualité de l’air du Ministère de la Transition écologique et solidaire

Bonjour,

Est ce que les présentations des données ont pu être publiées ? Si non, quand pensez-vous que nous pourrons y avoir accès ?

Merci,
Bien cordialement,

Bonjour,

Les présentations disponibles, en l’occurrence celles du LCSQA et du CITEPA , ont été mises en ligne respectivement au sein des fils de discussion :

  • « Des questions sur les données mises à disposition par le LCSQA ? C’est ici ! » ;
  • « Des questions sur les données du CITEPA ? C’est ici ! ».

Le Bureau de la qualité de l’air du Ministère de la Transition écologique et solidaire

Bonjour,

A l’occasion de la réunion du Conseil national de l’air (CNA) du 11 avril 2019, Jean-Luc Fugit, président du CNA et Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable, ont salué l’implication d’acteurs de la société civile en remettant les prix aux deux lauréats du concours de valorisation des données sur la qualité de l’air organisé par le ministère.

Vous pouvez découvrir les deux projets lauréats à l’adresse suivante : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/laureats-au-concours-valoriser-donnees-sur-qualite-lair

Bien cordialement,

Le Bureau de la qualité de l’air du Ministère de la Transition écologique et solidaire