Existe-il une administration où Linux soit installée sur un poste de travail ?

Bonjour,
J’aurais voulu savoir s’il existe une administration où linux soit installé sur un poste de travail, donc sans compter les serveurs ?
Une station de travail de production et en règle avec les services informatiques de l’organisation, j’entends.
J’ai malheureusement l’impression que cela est impossible. Pourriez-vous me démontrer le contraire, svp (Oui, je sais, je semble un peu désabusé… :wink:

C’est le cas du poste de travail de la Gendarmerie Nationale.

1 J'aime

Comme a dit @vincentxavier, la Gendarmerie Nationale utilise une distribution Ubuntu personnalisée, GendBuntu, un chantier commencé en 2001.

2 J'aime

Bonjour,
Le mien en Administration centrale , depuis au moins 10 ans est sous Linux (Mandriva d’abord, puis Ubuntu ) !
Celui de mon collègue de bureau aussi ! Nous sommes en règle avec la politique de notre Direction (Antivirus , logiciel d’inventaire, etc … ) Il y d"autres postes Linux dans les autres services.
Il est toutefois vrai que nous avons assez peu de support des services généraux en cas de problèmes (Accès aux répertoires partagés, imprimantes etc …) mais avec un peu de plus de persévérance que les autres, on a le même niveau de rendement et de service qu’un poste Windows avec il me semble une plus grande fiabilité et un coût de licence presque nul si ce n’est la CAL qu’il faut payer pour accéder à des répertoire partagés sur un serveur Windows et l’antivirus (qui n’a pas grande utilité sur ce type de poste) . Cette CAL sera bientôt inutile avec les partages Owncloud et Alfresco qui se mettent en place.
Cordialement
Christophe

1 J'aime

Cela ne constitue pas forcément un grand nombre, mais pas mal des adminsys et autres exploitants dans les centres de prod publics ont des postes Linux…

Merci à tous pour vos retour. Il est quand même curieux que des administrations parlent de problème de sécurité de postes linux alors que la gendarmerie en disposent. Je ne pense pas qu’elle soit l’administration où la sécurité soit anecdotique.

Au MEEM-MLHD (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, du Logement et de l’Habitat Durable, anciennement ministère de l’Équipement et de l’Écologie.), peu de postes avec un OS libre: principalement dans les supports informatiques et les équipes réseau.
Je me permets d’extrapoler sur la question, au risque de disserter un peu trop longuement:
1)il n’y a objectivement pas d’obstacles majeurs à la transition des postes de travail sous un OS Libre.
Les obstacles principaux sont:
1.1) les applications locales historiquement développées en interne et qui l’ont été principalement en compatibilité avec Micromachin.
1.2) les partenariats public-privés qui invoquent des impératifs de portabilité et compatibilité entre eux pour utiliser des logiciels propriétaires soit disant imposés par ces partenaires extérieurs alors que le donneur d’ordre ou le maitre d’ouvrage est très souvent un partenaire public - nous mêmes - et qu’il a la possibilité de rédiger un CCTP…
1.3) la crainte des utilisateurs de ne plus pouvoir faire ce qu’il savait faire avant, alors que la vraie compétence ne devrait pas dépendre d’un logiciel en particulier.
1.4) le manque de maturité, voire l’inexistence, il est vrai! de certains logiciels libres qui ne collent pas encore à merveille aux besoins professionnels (Autocad ou Archicad par exemple).
1.5) le manque de préparation des supports aux alternatives libres.
1.6) le fait que les professionnels aient été formés au départ dès les écoles ou les universités sur certains logiciels au détriment d’autres.
1.7) le fait que les OS libres ne soient souvent pas pérennes et l’existence des distributions précaires, ou bien peut être l’inexistence d’un projet ou d’une distribution propre à l’Administration dans son ensemble.

1 J'aime

Sur la page Wikipedia des « Linux Adopters » est recensée les différentes actions qui allait en ce sens => https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux_adopters#Government mais on voit que beaucoup d’administrations ont fait machine arrière récemment (comme notre assemblée nationale qui devait imposer Ubuntu sur les postes des députés et qui a finalement laissé le choix à ceux-çi) pour diverses raisons …

Bonjour,

Au cours d’une table ronde qui s’est tenue aux Rencontres régionales du Logiciel Libre à Nantes en 2014, le chef d’escadron Stéphane Dumond de la gendarmerie nationale indique 65 000 PC sous Linux/Ubuntu.
Dans cette table ronde il explique les motivations du choix : indépendance, maîtrise technologique, économie, souveraineté numérique.

http://medias.alliance-libre.org/rrll2014/nantes/table-ronde-le-libre-cle-voute-si/co/publication-rrll2014-le-libre-cle-voute-si.html#segment_QoSzS5FfkRfA1jcAOjzGCb1

Amicalement

1 J'aime

Ayant travaillé dans le support informatique de plusieurs administrations (Finances, Mairie) auparavant, j’ai à plusieurs reprises installé des postes en Ubuntu pour plusieurs services de la DGFIP.

Cependant, je ne pourrai pas affirmer qu’il s’agit de poste de travail à proprement parler, ces derniers étant limités au nombre d’un par service et dédiés uniquement à l’usage internet.

Peut-être que le développement futur du télétravail sera aussi une opportunité pour disposer de poste sous Debian ou Ubuntu…

Bonjour,
Ici (un labo de recherche du CNRS avec ~200 personnes) nous avons de nombreux postes de travail sous GNU/Linux (Ubuntu LTS pour la plupart). C’est au choix de l’équipe voir de l’utilisateur.

Sans avoir de chiffres précis, nous devons avoir plus de postes sous GNU/Linux que sous windows ou que sous mac, Même si l’ensemble des postes Windows + Mac doit être au moins équivalent.

A Etalab, nous avons des postes sous GNU/Linux (Ubuntu et Debian), parfois en complément d’autres postes de travail.

1 J'aime

La transcription de cette table ronde est à lire ici : http://www.april.org/le-libre-cle-de-voute-de-votre-systeme-dinformation-table-ronde

1 J'aime

Toujours à Etalab les développeurs ont pour la plupart un PC portable sous GNU/Linux comme machine principale.

Certains disposent en plus d’un PC sous Windows qui leur permet essentiellement de poser leurs congés via une application « Internet Explorer only ».

1 J'aime