Expertise logiciels libres : segmentation par domaines

Bonjour,

Intéressante enquête.
De mon côté je rajouterais Odoo dans le domaine des applications de gestion et framework de développement.
Derrière l’édition open-source de l’éditeur une communauté d’integrateurs internationaux accroît le périmètre fonctionnel sans cesse. Les modules sous la bannière OCA Odoo Community Association sont remarquables. L’asso fait un travail de dingue année après année. La qualité du code repose sur des standards python toujours plus exigeant.

Communauté de SSLL

En effet il y a peu d’applications métiers libres et gratuites comme dis précédemment mais Odoo et sa version communautaire investi largement ce créneau.

Je rajoute mon grain de sel à @ldubost sur la partie infrastructure et sécurité.

La partie automatisation peut surement se distinguer en provisioning (terraform, ansible, cobbler, packer…) qu’en gestion des configurations (puppet, chef, salstack, rudder…)

Je suis surpris que @ldubost soit le premier à remonter l’intérêt d’une catégorie Sécurité, peut-être n’est-ce pas dans les priorités des participants d’etalab ? Toujours est-il que le domaine est particulièrement florissant, et de nombreux sous-domaines pourraient être trouvé (SIEM, sécurité applicative, sécurité d’infrastructure, patch management, gestion des identités et IAM…).

Ceci étant dit, comme l’a remonté faplossra et Laurent des regroupements sont existants et peuvent surement resservir dans ce cas. Si j’ai bien compris, l’objectif serait de pouvoir cartographier des domaines et logiciels d’intérêts vous permettant d’étendre les fonctions portées par le SILL à travers un « référentiel complémentaire », est-ce bien cela ?

PS: Je viens de m’inscrire sur etalab, je suis donc contraint à peu de mentions d’utilisateurs dans ce commentaire, d’où le manque de @ pour certains :slight_smile:

De manière plus générale, il me semble intéressant d’avoir une catégorie dédiée aux plateformes de développement collaboratif :

  • Forges (Gitlab, Tuleap, Redmine, …)
  • Intégration continue (Gitlab CI, Jenkins, …)
  • Qualimétrie (SonarQube, …)
  • Forum et messagerie instantanée (Discourse, Mattermost, …)

Voire une catégorie plus globale encore, dédiée aux outils de développement (mais là, pour ne pas partir dans tous les sens, il peut être judicieux de segmenter par langage : C++, Java, JavaScript, Python, Go, Rust, …)

Un peu radical, par exemple nous utilisons CODE en prod (version open source de Collabora) et ça fonctionne… et il vaut mieux ça que onlyoffice qui pourrit les formats #ODF en générant du mauvais ooxml…
Tu n’utilises pas CentOS ?
bye
fa

cité une fois, mais je le recite :
XWiki…
et ExoPlatform

dans les serveurs :
JBoss et WildFly, Apache Tomcat, Apache Httpd, et bien entendu nginx.

j’ai cherché dans le post,… ces machins là ne sont pas cités.
ils sont pourtant, à mon avis, hyper importants et utiles.

pour les « analytics » et tout ce qui est connaissance de la fréquentation des sites et services numériques : Matomo (anciennement Piwik).

Comme domaine : l’hygiène numérique.
mais pas les classiques « faut faire des sauvegardes, faut avoir des mots de passes fort, etc… ».
l’hygiène numérique dans le sens : éviter la mabouffe numérique qui intoxique les utilisateurs, … et les organisations (administrations, entreprises, assos,…) qui en utilisent au quotidien.
de l’info :
http://www.malbouffe-numerique.com/
https://www.hygiene-numerique.org/
Ce domaine est nouveau.
Il inclut les logiciels libres.
Il s’apparente aux services libres,… mais il n’y a pas de services libres sans logiciels libres,… et l’expertise qui va avec.

après, du coté des smartphone :
Signal Private Messaging (même si l’état se dote d’un autre système …)
k9mail : on dirait que le développement est en pause,…

et l’expertise dans le domaine des CoolPhone et leur mise en pratique.
Voir le site : coolphone fr

Un os pour les smartphone (qui ne soit pas à base d’Androïd).

et pour les blockchain : Tezos
avec aussi, le langage OCaml.
à mon avis, OCaml est le genre de langage dont on va avoir besoin dans les décennies à venir.
En tout cas, je le cite, parce que ca peut être intéressant de le regarder et de le mettre dans les appels d’offres, et les préparations que vous mener.