Fichiers des écritures comptables (FEC)

Bonjour,

Depuis le 1er janvier 2014, les contribuables qui tiennent leur
comptabilité au moyen de systèmes informatisés doivent la présenter sous
forme de fichiers dématérialisés lors d’un contrôle de l’administration
fiscale (article L.47 A-I du livre des procédures fiscales).

A part le testeur (https://github.com/DGFiP/Test-Compta-Demat) mis en place connaissez vous d’autres ressources ou logiciels libre compatible avec ce format ?

Bien à vous,

1 Like

Bonjour,

je pense qu’aujourd’hui tous les logiciels (libres) de comptabilité gèrent ce format.
En tout cas pour celui que je connais bien, Laurux (laurux.fr), il existe une fonction d’export des écritures répondant à cette norme.

Bonjour @kaoti,

Merci pour votre réponse, je vais essayer.

Bonjour z4c,
Apres trois ans de développement nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement officiel de QUALIFEC ( https://www.qualifec.fr ) solution complète permettant de s’assurer de la conformité des Fichiers d’Écritures Comptables avec le format légal, et de disposer de nombreux tests comptables et fiscaux, dont ceux de l’Administration, afin d’anticiper des redressements .

Votre inscription en ligne vous permettra d’obtenir deux crédits QUALIFEC offerts. Vous pourrez ainsi valider que le FEC de votre entreprise est conforme et ne comporte pas d’anomalies.

Le site web: https://www.qualifec.fr

Bonjour,

Il y a en effet l’outil Test compta demat développé par Bercy qui permet de s’assurer que le FEC respecte les normes de l’article A.47 A-1. C’est gratuit et très simple d’utilisation, mais cela ne vérifie que le format du fichier et de la construction des champs.

Mais aucun contrôle de cohérence n’est effectué d’une ligne à une autre, et il ne vérifie pas la qualité comptable.

Pour tirer un maximum de valeur de votre FEC, je vous conseille de vous orienter vers un outil qui fournit des analyses complémentaires et approfondies. Compta Online dresse une liste des logiciels du marché. La plupart fournissent un premier niveau de contrôle gratuitement, sur la structure du fichier FEC, en délivrant un rapport. D’autres vont plus loin. Par exemple MasterFEC contrôle aussi la qualité comptable et les erreurs en matière de doubles paiements aux fournisseurs ou de TVA déductible oubliée.