Govroam : Faciliter les déplacements entre administrations (éventuellement à l'international) ?

Bonjour,
est-il prévu d’initier une action en faveur de la mobilité inter-administration (accès réseau Wifi, en particulier) ?

Par exemple sur un modèle émergent comme celui de govroam en Belgique/UK (https://www.belnet.be/fr/services/plus/govroam) ?.
Rq: ce modèle et les technos associées sont toutefois éprouvés au sein de l’ESR avec Eduroam (http://www.eduroam.fr/).

Cdlt,

Très bonne question, est-il également envisagé la facilitation pour l’utilisation de la visioconférence ?

Bonjour,

Comme il y a peu de réponses « à cette bonne question » :), je l’ai sans doute mal posée :slight_smile: je vais donc essayer de la rephraser:

En tant qu’agent administratif (mais c’est aussi vrai pour les élus ) certaines de nos missions demandent des déplacements sur le site d’une administration tierce (autre ministère, autre collectivité, autre opérateur)…

Un accès réseau est souvent nécessaire lors de ces déplacements. Afin, par exemple, de permettre, la consultation de mails, l’accès à des documents de travail, l’accès à des sites collaboratifs ou simplement la navigation sur internet.

Afin de faciliter ces déplacements, y aurait-il un quelconque intérêt à faciliter l’accès aux réseau wifi d’entités administratives tierces ?

Par exemple en mettant en place une structure fédérative permettant, à terme, une participation des administrations françaises à l’initiative « Govroam ».

J’espère que ce rephrasage aura clarifié ma question initiale :slight_smile:

Cdlt.

PS 1: Mon expérience personnelle est la suivante : Il est 1) souvent difficile d’obtenir un accès WiFi lorsque la durée du déplacement est relativement longue (1 journée complète par exemple) et 2) quasiment impossible lorsque la durée du déplacement est courte (réunion d’une demi-journée par exemple). Enfin (3) lorsque l’accès est possible c’est souvent au travers d’un portail captif qui n’assure qu’une sécurisation faible des communications (réseau wifi ouvert + détournement des requêtes https). En l’absence de réseau Wifi la seule alternative valable (mais pas vraiment satisfaisante) étant d’utiliser le réseau d’un l’opérateur de téléphonie.

PS 2 : Pour reboucler sur la question initiale : les fédérations de type (eduroam/govroam) visent à faciliter l’obtention d’un accès réseau sur un site tiers en créant des relations de confiance entre entités autonomes.

Govroam est une initiative récente de la Belgique.

Eduroam, lui, existe depuis plus de 10 ans et me permet (par exemple) d’utiliser (sans déclaration personnelle préalable) le réseau wifi de n’importe quel établissement d’enseignement supérieur en utilisant (de manière sécurisé) l’identifiant et le mot de passe de mon établissement d’origine. De plus Eduroam est une fédération mondiale qui ne fonctionne pas qu’en France ou en Europe : j’aurais aussi, par exemple, la possibilité de me connecter de la même manière sur le réseau wifi d’une université canadienne ou bien thaïlandaise,.