Grands marchés de support open source + événement sur les éditeurs de logiciels libres

Bonjour,

suite à de nombreuses conversations sur le sujet des grands marchés de support avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, notamment avec la DINSIC, le CNLL a réalisé récemment une enquête auprès de ses membres sur la perception des grands marchés de support open source par les PME du logiciel libre . Les résultats sont à présents publiés: https://cnll.fr/media/Enquete-marches-support-resultats-V5.pdf

Par ailleurs, en comme le montre une grosse partie des réponses à cette enquête, nous restons convaincus que le métier d’éditeur de logiciel libre (« à la française », oserai-je ajouter, les discussions récentes se focalisant plus sur le modèle américain baignant dans l’argent du capital-risque) reste fondamentalement méconnu.

Aussi nous co-organisons l’événement " Lumière sur les éditeurs de logiciels libres " (https://www.fdl-lef.org/fr/FDL-Document.Blog.Free.Software.Publisher.Spotlight) avec le FDL et Cap Digital le 12 novembre en début de soirée.

Plus d’infos:

1) Enquête sur les marchés de support Open Source

Le CNLL a réalisé en septembre 2019 une enquête auprès des entreprises françaises du logiciel libre sur leur perception des grands marchés de support open source français et des appels d’offres afférents. Le but de ce questionnaire était de recueillir le ressenti de l’écosystème des entreprises françaises du logiciel libre (ENL), qu’elles soient sociétés de service ou éditrices (ou les deux) au sujet de ces marchés, et le cas échéants émettre des propositions afin d’améliorer leur fonctionnement (en amont et en aval des appels d’offres).

L’analyse des réponses met en évidence une image très négative de ces marchés auprès des acteurs de la filière du logiciel libre en France, notamment du point de vue de leur efficience pour les clients, de leur capacité à financer les acteurs du développement et de la maintenance de logiciels libres, et de la capacité des acteurs de la filière à participer à ces marchés.

Les principales préconisations rapportées lors de l’enquête sont de privilégier aussi souvent que possible une relation étroite entre les clients et les éditeurs de logiciels libre, et de veiller à la bonne gouvernance des groupements lorsque les marchés sont attribués à des consortia.

=> https://cnll.fr/media/Enquete-marches-support-resultats-V5.pdf

2) Lumière sur les éditeurs de logiciels libres

« Lumière sur les Éditeurs de Logiciels Libres » est une série d’événements organisés par le Fonds de Dotation du Libre, le CNLL et en partenariat avec Cap Digital, visant à faire connaître les éditeurs européens de logiciels libres, leurs compétences, leurs contributions logicielles et les moyens de financer la R&D des logiciels libres par des réductions ou incitations fiscales.

L’événement inaugural aura lieu le mardi 12 novembre 2019 entre 18h00 et 21h00 à l’auditorium de Cap Digital à Paris (carte).

Chaque événement présente les succès obtenus par cinq éditeurs de logiciels afin de mettre en évidence leur expertise dans des domaines technologiques spécifiques, leurs investissements en R&D ou leur capacité à livrer des applications critiques pour l’industrie, le gouvernement ou le milieu universitaire.

La majorité des éditeurs de logiciels libres dans le monde sont des organisations autofinancées situées en Europe. Leur portefeuille technologique est beaucoup plus large que celui de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM). Cependant, leur philosophie de publication de solutions libres et transparentes prend généralement le pas sur le marketing et la monétisation des actifs. Ces éditeurs européens de logiciels libres restent donc largement méconnus des décideurs qui ne connaissent que les start-ups financées par du capital-risque dont la rentabilité est douteuse.

=> https://www.fdl-lef.org/fr/FDL-Document.Blog.Free.Software.Publisher.Spotlight

Cordialement,

S.