Hackathon BnF. Défi n° 1 : Modéliser le patrimoine en 3D

Enjeux

La Bibliothèque nationale de France conserve des collections d’objets et des plans de bâtiments dont beaucoup sont numérisés et consultables sur la bibliothèque numérique Gallica. Mais la photographie ne permet pas d’appréhender leurs dimensions matérielles.
Une modélisation 3D doit permettre de les manipuler ou les visiter virtuellement, voire de les imprimer et de construire de nouveaux services de visualisation, de compréhension et d’utilisation.

Exemples

- Phonographes, ordinateurs et consoles : appareils d’enregistrement et de lecture audiovisuels
La collection Charles Cros contient plus de 1 400 appareils d’enregistrement et de lecture de documents sonores, vidéo et multimédia. Une soixantaine de ces appareils (phonographes à cylindres et à disques, appareils pédagogiques, micro-ordinateurs, consoles de jeux vidéo) est numérisée sous différents angles et consultable dans Gallica.
La modélisation 3D peut permettre de les faire fonctionner virtuellement.

- Reconstituer le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France
A partir des fonds d’architectes (cartes et plans) de la Bibliothèque nationale, du XVIIIe au XXe siècle, on peut reconstituer en 3D des bâtiments et naviguer par époque ou architecte, dans les salles emblématiques du bâtiment, etc. Ce serait l’occasion d’imaginer un focus sur les constructions n’ayant jamais eu lieu ou les bâtiments disparus.
D’autres dispositifs de médiation innovants et intuitifs pour des publics non-connaisseurs peuvent aussi être imaginés.

- Marionnettes et masques
Plus de 240 marionnettes issues des collections des arts du spectacle et plusieurs dizaines de masques de théâtre sont visibles dans Gallica : fonds de compagnies de théâtre du XXe siècle (ex : fonds Georges Lafaye), masques du théâtre japonais nô ou du cirque indonésien. Les prises de vue donnent une vue très complète des objets, de leur fabrication et de leur technique de manipulation.
On propose de rendre vivants ces éléments de spectacle, via la visualisation 3D ou l’impression 3D.

- Tissus et broderies
La Bibliothèque nationale possède une collection d’échantillons de tissus datant du premier tiers du XVIIIe siècle, provenant de la collection de Richelieu. Cet ensemble compte près de 2000 pièces de tissus visibles en intégralité sur Gallica. Parallèlement, plusieurs modèles pour broderies ou tissus, dénommés « livres à dentelles », sont numérisés.
A partir des collections numérisées, il est possible de travailler sur la reproduction et l’impression 3D de ces échantillons et de proposer des dispositifs de médiation favorisant leur réutilisation, notamment en direction des métiers de la mode, des arts décoratifs et du textile.

Ressources complémentaires

4 J'aime

Bonjour,
Je viens de découvrir sur Gallica les photographies en « 3D » du fonds Lafaye. J’ai connu Georges Lafaye, et travaillé avec
lui, je suis moi-même ancien marionnettiste. Je poursuis une recherche à la BNF comme chercheur, dans ce domaine, dans le cadre d’une résidence à Charleville. J’ai deux questions pour l’Hackaton, excellente initiative.
Je vois que la « 3D » consiste en plusieurs photographies du même objet sous différents angles. Il me semble qu’existe une application qui permettrait de faire « tourner » l’objet, comme on l’observe dans certaines street-views d’un moteur de recherche (trop) connu, ou dans certains cédéroms. Cela est-il prévu dans Gallica ?
Ma 2ème question concerne l’entrée des fonds dans les collections de la BNF. J’observe que certaines compagnies en activité (Houdart-Heuclin…) ont déposé des objets (marionnettes, masques). J’en possède moi-même. Quels sont les critères à remplir ?
Merci d’avance de vos réponses.

1 J'aime

Bonjour !
Merci pour votre retour très important pour nous.
Concernant votre première question : cette fonctionnalité est justement un des défis proposés aux équipes lors du hackathon BnF. Rendez-vous donc les 19 et 20 novembre prochains.
Concernant votre seconde question : je vous invite à contacter le département des Arts du spectacle de la BnF : arts-spectacle@bnf.fr ou 01 53 79 37 30. Vous avez également une page du site bnf.fr dédiée au don, qui pourra répondre à vos questions.
Plus généralement, pour toute question que vous vous poseriez sur la BnF, le service SINDBAD est là pour vous répondre en 3 jours.
A bientôt !

1 J'aime