Intervention théme "les logiciels libres et la Gestion de projet"

Bonjour à tous,
Je souhaiterais monter une intervention auprès de mes collègues pour leur présenter les logiciels libres disponible pour monter un projet.
Il ne s’agit pas de rentrer dans le détails car le temps d’intervention est limité(2h à 2h30 max),
mais plutôt de faire l’inventaire de la boite à outils.
J’ai pensé à plusieurs applications et je souhaiterai connaitre votre avis ainsi que des idées pour étoffer l’intervention.

Carte heuristique : FreePlane
Diagramme de gant: ProjetLibre
Présentation: Impress de LibreOffice

merci d’avance

Alternative à FreePlane, Freemind est bien aussi.
Plus pointu mais pas mal pour un brainstroming CmapTools un outil utilisé pour l’interface homme-machine.

Présentation, on peut aussi citer la librairie reveal.js pour ceux qui maîtrisent un peu le front end.
Le résultat est très joli et dynamique.

Bonjour Christophe,
Quels sont tes collègues ? (administration centrale, collectivité ?? )
Niveau boite à outils tu as le SILL2017 ( http://pcll.ac-dijon.fr/mim/mimo/ )
Peut etre te rapprocher également de l’adullact qui doit etre bien au fait sur le sujet.
Slts
fa

Est-ce que dans votre champs il y a les logiciels de gestion collaborative de projet ?

Dans ce cas il y a redmine comme candidat (très pointu mais principalement wiki / tickets) ou une des alternative. Ou encore Tracim.

Sinon il y a les alternatives libres à trello : framaboard (basé sur kanboard)

En regardant dans les propositions de services de framasoft, on trouve aussi :

  • framavox (basé sur loomio) pour la discussion d’idée / prise de décision
  • framaliste (ou mailman ou sympas) pour les listes de diffusion
  • les différents outils de chat dont jabber ou mattermost

Merci pour vos suggestions
Effectivement je suis en Collectivité territoriale et je me base sur la liste SILL (j’incite également mes collègues CPI à en faire autant)
Pour le moment je fais un sondage d’usage,les listes de logiciels n’étant pas toujours très « parlantes »…
Je recherche vraiment du retour terrain, vos préférences et pourquoi
C’est nouveau dans la maison et je préfère présenter des outils simples, accessibles, interopérable
plutôt que des usines à gaz rédhibitoires …

Ceux qui utilisent déjà ce genre d’outils n’assisteront pas aux présentations,
je vise plutôt un public de non initié

les logiciels de gestion collaborative de projet,c’est une bonne idée
je vais attaquer par l’angle de la bureautique(LibreOffice) avec les notions de travail collaboratif et de partage de document.(les principes et les outils)

Pour les diagrammes de Gantt, GanttProject est pas mal non plus.

merci pour ta proposition :slight_smile:
mais GanttProject n’est pas dans le SILL.
Une application dans le SILL c’est un peu la garantie qu’il sera suivi et observé par un référent du groupe MIMO.

Pour ma part dans l’EN
Gantt project pour la gestion de projet
Xmind pour les cartes mentales

Merci pour ton retour
je vais regarder et de toute façon si ils sont OpenSource je les citerais (même si pas au SILL)

Chez nous, nous lançons un étude sur ce thème mais nous avons séparé la gestion de projet en deux destinataires

  • les directions informatiques faisant de la gestion de projet classique avec MOA/MOE, cout, délai et donc GANTT , PERT etc
    Nous allons en étudier quelques uns dont un développé en interne par l’intérieur (GSP2 qui sera peut être repris DINSIC) mais aussi d’autres comme REDMINE, TULEAP donc très lié à l’ informatique car gestion des pachs, versions, (lien silenuim,…) etc.
    C’est là que l’on trouve les propositions référencées dans la liste de la DINSIC.
    On trouve facilement sur internet environ 150 produits payants ou gratuits dans cette catégorie

-Les autres pour des directions métiers qui ne gèrent pas forcement des projets informatiques mais des projets et activités et doivent suivre simplement des actions, des avancements , des dossiers donc celà tourne sur des produits comme TRELLO ou autres, ils sont récents, souvent en mode Saas et font plus que la gestion de projets, mais fournisse aussi un réseau social collaboratif. Certaines solutions sont aussi payantes…

Merci pour vos retour ça va aussi m’être utile


La montagne