Introduction au blockchain

Pour une bonne introduction à ce qu’est blockchain réellement et ce que la technologie peut faire ou ne pas faire: Introduction sur Khan Academy

1 Like

Effectivement, une bonne suite de videos pour se faire une idée. Par contre c’est un peu long :slightly_smiling:

Un autre article qui donne les différentes conditions à remplir pour utiliser la blockchain

Intéressant à lire parce qu’on a tendance a mettre la technologie blockchain a toutes les sauces et à vouloir l’utiliser là où elle n’est pas nécessaire ni souhaitable.
Patrick

1 Like

Bonjour,
J’ai eu l’occasion de faire une présentation sur Bitcoin et l’architecture blockchain en décembre dernier :wink:

Ci-joint l’article :
https://conf-ng.jres.org/2015/document_revision_2455.html?download

La présentation (Prezi):
http://prezi.com/6zrgmdrnwcui/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Si vous le souhaitez, une nouvelle présentation est toujours possible !
A bientôt,
- pjluc

4 Likes

Super ce support. Merci Jean-Luc.

J’ai récemment entendu parler de: http://www.ucoin.fr/

Pour ceux que ça intéresse, une actualité pertinente:

7ème Rencontre internationales des Monnaies Libres
2-5 juin 2016 à Laval. Expérimenter et comprendre une alternative au système financier

Je suis sceptique sur le Bitcoin historique, pas très compatible COP21 avec son système de proof-of-work, et (on m’a aussi expliqué ça récemment) problématique dans la « politique monétaire » qu’il implémente. Par contre l’idée générale et les dérivés (altcoin) semblent alimenter un foisonnement créatif, des propositions de réformes fondamentales telles que le revenu universel viennent s’y greffer.

Dans le support PDF cité plus haut je regrette de lire l’image d’épinal de l’évolution troc -> monnaie -> bancarisation qui est si brillamment démontée dans le bouquin de Graeber « Dette: 5000 ans d’histoire ». Le reste me paraît solide, mais fait l’impasse notamment sur ces questions d’empreinte carbone…

1 Like

Rapport du UK Government Chief Scientific Adviser : Distributed Ledger Technology: beyond block chain (PDF)

à lire absolument… par Mike Hearn, l’un des fondateurs du Bitcoins.
Le bitcoins est mort, vive le bitcoins ! c’est clair qu’il y a un problème de scalabilité.
https://medium.com/@octskyward/the-resolution-of-the-bitcoin-experiment-dabb30201f7#.fxen32xev

Par contre les 5 éléments de l’architecture Bitcoins reste pour le moins intéressants. La combinaison de 2 ou 3 est je pense suffisante à des problèmes que nous nous posons : certification de documents (comme le cadastre, ou bien d’autres), de mise à jour données références dans un contexte massivement distribué, élection en ligne, transaction dans un contexte distribué de type Etat-Collectivité, etc.

1 Like

Un article de vulgarisation du blockchain : La Blockchain, au-delà du Bitcoin, par Jean-Paul Delahaye, universitaire, mathématicien et informaticien, chercheur à l’Université de Lille 1

1 Like

Un petit complément
Savez-vous comment chaque nœud met à jour son propre exemplaire local de la blockchain ? Avez-vous conscience que la presque totalité des blocs définitivement incorporés à la blockchain ne proviennent que de deux cents mineurs seulement ?

1 Like

oui et plus de 50% sont en Chine.

Si pour diverses raisons la blockchain Bitcoin ne vous convient pas, vous pouvez en utiliser d’autres comme la blockchain Dogecoin, ou même créer la vôtre avec Multichain.

Bonjour,
La technologie « blockchain » (2012 ?) est (à mon avis) une véritable opportunité (la seule?) pour faire évoluer la démocratie. Sur ce sujet je vous invite, (si ça vous intéresse, vous interpelle) à consulter ces liens :
http://framablog.org/2015/12/09/democratie-liquide/

C’est en tout cas (toujours à mon avis :slight_smile: ) une piste technologique sérieuse et pertinente pour renforcer, améliorer et fluidifier les « gouvernances » nécessaire à la réalisation des projets (techniques, informatique, opensource…).
En ce qui concerne l’application / code.gouv2.fr je n’ai pas de solution mais je pense qu’une réflexion collective peut être pertinente.
slts
fa

ps: et grand Merci à @jlp pour les présentations et vos commentaires et liens

Complètement d’accord. Cf V Initiative (en anglais)

Juste une petite remarque ici il s’agit d’échanges sur les technologies « blockchain » (et pas des Xcoin).
A ce sujet et si vous le l’avez pas vu passé un projet intéressant openledger http://www.linuxfoundation.org/news-media/announcements/2015/12/linux-foundation-unites-industry-leaders-advance-blockchain
Slts
fa

bonjour
pour compléter le post de faplossra (et au nom de Red Hat qui participe en tant que membre fondateur), la version de février de l’annonce

http://www.linuxfoundation.org/news-media/announcements/2016/02/linux-foundation-s-hyperledger-project-announces-30-founding

mentionne la présence de Red Hat

cdlt

Hervé