La démocratie participative : Tous participants d’un gouvernement ouvert

La démocratie participative qui se veut une façon de combler les manques de la démocratie représentative profite de l’essor de l’OpenGov et lui donne une signification au quotidien, dans la vie des populations.

L’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP), présentement présidé par la Ville de Montréal, est un réseau de plus de 500 ville, d’entités, d’organisation et de centre de recherche qui souhaitent connaître, échanger et mettre en oeuvre des expériences sur la démocratie participative au niveau local afin d’approfondir la démocratie dans le gouvernements des villes.

Présentateur : Guy Grenier coordonnateur contenu pour la 17e conférence internationale de l’OIDP et coordonnateur de démarches participatives pour l’Office de consultation publique de Montréal

Cette présentation vise à faire un rapide tour d’horizon du thème de la démocratie participative en permettant de: * faire connaître la démocratie participative telle que vécue dans de nombreuses localités; * partager quelques expériences de démocratie participative; * présenter les types d’initiatives de démocratie participative (budget participatif, concertation publique autonome, coconstruction, etc.); * et de discuter les conditions essentielles à une démocratie participative inclusive.

Une des questions centrales posée par la démocratie participative est la collaboration entre experts et profanes dans la prise de décision publique. Comment ces groupes aux approches et aux points de vue fort différents peuvent-ils collaborer pour atteindre de solutions à l’avantage de tous?

À travers cette discussion de groupe, nous chercherons à répondre à la préoccupation d’inclure les divers groupes qui constituent une communauté dans la prise de décision et des manières pour assurer la participation du plus grand nombre.


Il s'agit d'un sujet en provenance de l'article https://ogpsummit.org/osem/conference/ogp-summit/program/proposal/745