Les données qui vous manquent

Quelles sont les données dont l’accès améliorerait votre mission de service public, votre travail, votre efficacité, éviterait une perte de temps, des re-saisies inutiles ?

2 J'aime

Bonjour Christian,

La qualification de logiciels (libres ou pas) récents et parfois moins (mais standards du marché logiciel ) : ex Docker, GIT , ANSIBLE … ont un cycle d’adoption très long dans nos administrations. (Parfois jusqu’à cinq ans !!)
Le cycle de qualification est différent dans tous les Ministères (Fiche de cadrage , fiche d’opportunité, fiche d’étonnement etc…) avec des procédures (qui sont souvent modifiées) qui relèvent plus de la volonté d’empêcher un changement que d’introduire une nouveauté.
La nouveauté fini (parfois) par arriver, mais par astuce, par pression, par introduction par les sous-traitants, par hasard …
Bref, un descriptif à jour (en français) normalisé et approuvé de ces logiciels serait un plus (démarche du catalogue) pour éviter une reformulation différentes, approximative et consommatrice de ressource dans chaque administration. Si la procédure peut être normalisée, ce serait encore mieux .

La fiche descriptive seule ne suffit pas en général : un comparatif des logiciels équivalent avec des exemples de coûts est souvent bienvenu. L’implémentation dans le système d’information est la partie la moins générique et là, chaque administration a son mot à dire mais des exemples d’implémentations et une étude économique sont des aides précieuses pour introduire le changement.
Beaucoup de ces données existent déjà sur Internet ou ont été produites dans d’autres administrations …

Cordialement
Christophe

Bonjour Christophe,

Je ne parlais pas de données sur les logiciels.
Nous sommes dans la nouvelle section consacrées aux données sans rapport direct avec les logiciels.

C’est une toute nouvelle thématique pour ce forum, qui a été ouverte ce week-end (samedi c’était « l’opendata day »).

1 J'aime

Autant pour moi.
J’avais des œillères ce WE :slightly_smiling:
Christophe

Bonjour Christian, Je suis à la recherche de données concernant les tpe : entreprises artisanales : siret, denomination, localisation etc… (celles qui ne déposent pas leurs comptes sur infogreffe). Bonne journée Antoine

2 sources sont à combiner:

  • la base SIRENE de l’INSEE (toutes les entreprises y sont répertoriées)
  • les données des greffes des tribunaux de commerces (sur le dépôt des comptes, pour identifier celles qui manquent à l’appel)

La première n’est pas disponible en opendata actuellement, c’est prévu pour janvier 2017

La seconde est ouverte en opendata depuis quelques mois: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/chiffres-cles/

Infogreffe diffuse aussi le flux d’immatriculations et radiations (années 2014 et 2015) mais pas le stock des entreprises immatriculées avant 2014 qui aurait pu permettre de se passer de SIRENE.

Pour la localisation géographique on peut géocoder les adresses des entreprises avec la Base Adresse Nationale: http://adresse.data.gouv.fr/

2 J'aime

Merci beaucoup pour votre réactivité, nous n’avions pas encore pris connaissance de la base d’adresse nationale pour le géocodage, nous allons faire des tests pour l’intégrer et comparer avec notre service actuel.

bonjour,
je cherche les données concernant les collectivités locales de métropole et dom/tom: nom, adresse, type de collectivité.
merci !

Pour cela, il y a l’annuaire des services publics qui devrait contenir tout ce dont vous avez besoin:

Version XML de la DILA (assez peu pratique à exploiter):

Version JSON :

Merci, vraiment ! que de temps de recherche économisé :relieved:

Nous développons un service de prolongation d’autonomie pour véhicules électriques: www.eptender.com

Il s’agit d’un réseau de location en libre service de modules d’énergie (des Tenders), qui sont des petites remorques attelées au VE lors de longs trajets (uniquement!), et produisant de l’électricité au cours de ce trajet (avec un prolongateur d’autonomie thermique ou pile à combustible).

Afin de valider notre plan d’affaire et d’optimiser le réseau nous développons un modèle de simulation du réseau (recherche opérationnelle et micro simulation). Il nous faut pour cela avoir une bonne connaissance des variations de trafic jour par jour.

Nous recherchons des données statistiques quotidiennes sur les axes autoroutiers, de type flux quotidiens (eventuellement heure par heure) aux barrières de péages. Cela nous permettra de determiner, par exemples sur l’Ile de France, le nombre de Tenders nécessaire chaque jour, en cumul au cours des grandes migrations, et d’optimiser le stock et les relocalisations éventuelles des Tenders.

Une alternative serait de connaître des matrices origine-destination des trajets effectués, grâce à des données de mobilité issues des coordonnées géographiques des téléphones portables.

L’Etat a sans doute accès à ces données, ne serait-ce pour pour la régulation des concessions autoroutières. A défaut, des données de comptage quotidien du trafic existent probablement en amont et en aval des sections à péage.

Pouvez-vous m’aider à identifier la bonne source, et rendre ces données accessibles au plus grand nombre ? De très nombreux services de mobilité pourraient en effet bénéficier de telles informations.

Je ne connais pas de données de traffic routier en opendata actuellement ou alors elles sont d’une couverture très partielle et peu détaillées. On a des comptages sur des routes départementales, mais pas beaucoup plus que ça à ma connaissance.

Qui possède ces données ?

  • les sociétés d’autoroutes
  • les directions des routes (par exemple la DIRIF en Ile de France)
  • sytadin

Je ne suis pas sûr que l’Etat ait un large accès à ces données. Il faudrait vous tourner vers le CEREMA qui sera l’organisme public le plus proche de ce genre de sujet…

Bonjour

Je ne sais pas si ça vous aider mais je pense que ces données sont accessibles via les métropoles qui donnent accès notamment au trafic en temps réel.
Exemple à Bordeaux :
http://data.bordeaux-metropole.fr/data.php?themes=10

Bonne journée

Antoine

1 J'aime

Bonsoir
Je recherche les données relatives aux établissements scolaires du secondaires en France y compris afin de les localiser.
Merci d’avance !

Bonjour, le Ministère de l’Education nationale publie ces données sur data.gouv.fr:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/adresse-et-geolocalisation-des-etablissements-denseignement-du-premier-et-second-degres/

Vous y trouverez aussi des données concernant les effectifs de ces établissements:

bien à vous

Simon

1 J'aime

Bonjour,

Le ministère des Transports a publié une étude sur la disponibilité des données de comptage routier:
http://www.territoires-ville.cerema.fr/IMG/pdf/CETE69_DMOB_Open_data_reseaux_routiers_VF_cle657219.pdf

Comme vous l’a indiqué Christian, le CEREMA possède une bonne expertise sur le sujet.

bien à vous,

Simon

Merci pour les liens.
D’ailleurs les .doc des notices explicatives ne sont pas trop RGI version 2
Il faudrait commencer à prévoir de mouliner toutes ces « .docx » ou autre ooxml en ODF :wink:
slts
fa

Bonjour, cette fois je cherche les données des agences bancaires quelles que soient leur enseigne, en France !
Merci d’avance
S. Poppe

Ces données existent à l’échelle internationale https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/transparence-donnees-comptables-pays-par-pays-des-5-plus-grandes-banques-francaises/

malheureusement, cela ne correspond pas à ce que je cherche ! merci quand même !