Les forums "Open d'État"

/ Un cycle de rencontres

Conçue et impulsée par Etalab et Datactivist dans le cadre de la démarche de gouvernement ouvert en France, les forums « Open d’État » ont pour but de faire se rencontrer régulièrement des agents publics impliqués dans des projets d’innovation, mais aussi des acteurs de la société civile (acteurs privés, associations, ONG…) lors de forums ouverts. Au cours de l’année 2018, cinq autres forums sont prévus, à raison d’une soirée par forum.

/ Cinq axes de travail

L’Open d’État se structure cette année autour de cinq grands axes de travail, issus du Plan d’Action National (en cours de finalisation à cet instant, il est possible de se référer à sa consultation numérique). Ce plan d’action propose une dizaine d’engagements, qui seront pour les besoins des rencontres, regroupés en cinq axes plus génériques, correspondant à des communautés d’intérêts différentes. Chaque axe de travail fera l’objet d’un forum.
5 forums, 5 axes traités.

  • A / Protéger l’environnement avec des données ouvertes
  • B / Garantir l’intégrité de l’action publique
  • C / Mieux suivre la répartition de l’aide publique au développement
  • D / Donner du pouvoir d’agir aux citoyens
  • E / Donner envie de comprendre l’action publique

Merci pour cette discussion qui devrait comporter un point supplémentaire : le manifeste discuté lors du premier forum avec le document joint. Cela permettrait de faire des commentaires sur la forme et sur le fond d’un document qui a vocation à être le document de référence pour l’organisation de ces rencontres.

Bonjour @LePetitBreton, vous avez tout à fait raison et vous pouvez retrouver le Manifeste discuté lors du 1er forum ici sur ce thread du forum. Il est ouvert à commentaires jusqu’au 20 mai.