Les projets développés lors de la Journée de Créativité du 24 février

#Thème 1 : La répartition des tâches parentales et domestiques au sein du foyer

Table 1. Comment former garçons et filles aux tâches domestiques et parentales ?

Part’âge: Part’âge, un jeu “dé-genrant” ou les filles et garçons peuvent apprendre un certain nombre de tâches ménagères, en gagnant des points.


Table 2. Comment compter et valoriser réellement le travail domestique au sein du couple et au sens large ?

Home challenge : Un serious game fonctionnant comme un challenge pour toute la famille. Chaque participant effectue des tâches domestiques et gagne des points. Il peut également prendre en photo ses
différentes actions, selon un système avant après, qui permet à toute la famille de noter la qualité des différentes tâches réalisées.


#Thème 2 : L’organisation du temps de travail

Table 6. Comment mieux intégrer les contraintes familiales dont l’organisation du temps dans l’entreprise / l’administration (réunions etc) ?

Equilibre des temps : un mini-logiciel “pop-up” permettant d’afficher des notifications à certaines horaires précis sur les postes des collaborateurs dans l’entreprise (ex : une photo du chef apparaît à 18h, disant qu’il est l’heure de rentrer)


#Thème 3 : La mobilisation de l’environnement extérieur

Table 4. Comment identifier au sein de la société de nouveaux vecteurs de diffusion des messages en faveur de l’égalité (e.g. Chief Hapiness Officer ? Hommes ? Marques Postives ?)

Happy Equality : plateforme de diffusion des bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle. La plateforme permet de distinguer les firmes les plus actives et efficientes, tout en diffusant leurs pratiques.


Table 7. Comment lever les freins pour le développement du leadership des femmes en général (et impliquer les hommes) ?

Click’and’Coach : une plateforme de rencontre entre femmes et mentors. Bénéficier d’une expertise, d’un appui, de conseils… pour lancer son entreprise, gagner en responsabilités…


Table 8. Comment évaluer l’impact des pratiques et actions entreprises en matière d’égalité

2 D+IT : une plateforme collaborative pour analyser et évaluer les pratiques entreprises en matière d’égalité professionnelle


Table 9. Comment “afficher” les remarques sexistes au travail ?

Sexisme in the office: Un serious game pour vivre des situations permettant de prendre conscience des comportements sexistes.


#Thème 4 : Les inégalités professionnelle

Table 3. Comment valoriser les entreprises “women-friendly” ?

Femmes, à vous le choix : une solution pour aider les femmes à choisir leur entreprise, en fonction de critères de qualité de vie au travail et de déontolongie ayant trait à l’égalité professionnelle en entreprise.


Table 5. Comment impliquer le management intermédiaire dans la mise en oeuvre de la politique d’égalité professionnelle ?

Infos et défis : Un quizz pour tester et mettre en concurrence les managers sur leurs connaissances de l’égalité professionnelle.

1 Like