L'évolution frénétique du logiciel libre: avantage ou inconvénient?

La vivacité d’une communauté est un des critères de qualité d’un logiciel libre. Naturellement la capacité à évoluer qui va aussi avec des corrections rapides est recherchée. Et pourtant dans un contexte de production professionnelle est-ce toujours une qualité?
Certes nous pourrions tous être en devops avec du développement modulaire où chaque brique peut changer de version voire être remplacée en un tour de main. Si la grande majorité des entreprises en sont là (sûr?) ce n’est malheureusement pas le cas de l’administration.

Les logiciels sont parfois intimement entremêlés et tout changement de version d’un élément nécessite des études et tests complexes. On bouge en trimestre, en semestre ou en année mais pas en mois, encore moins en jours. Pour corriger un bug on ne peut donc pas considérer qu’il suffit de changer de version. Il faut d’autres solutions…

Les marchés de support ont été mis en place en grande partie pour résoudre ce problème, avoir des corrections à faible impact pour une mise en prod facile et rapide. C’est une solution dont le coût est assez modéré, mais ce n’est pas idéal… Oui on fait des forks!

La solution idéale ce sont les versions Long Term Support mais elles sont si rares. Est-ce seulement un besoin de l’administration pour que cela ne soit pas plus généralisé? Bien sûr il faudrait que l’administration contribue à l’effort de maintien de ces LTS.

Un exemple existe avec le Ubuntu LTS supporté par la gendarmerie… Des représentants de l’administration ont aussi fortement milité pour la création des Firefox ESR, et ont tenté de faire de même pour LibreOffice sans succès.

Un modèle à creuser, la participation ou même la maintenance de LTS diffusées publiquement de souches importantes pour l’administration, une part du SILL?

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