Linky ou pas linky ?

Linky ou pas Linky ? Information, désinformation : tu nous tiens…

Voilà deux clips qui illustrent à merveille ce qui se joue aujourd’hui : derrière ces deux petites vidéos ce sont deux projets de société et des intérêts économiques colossaux qui s’affrontent…

Linky par ERDF :

Exemple de clip « anti-linky » :

Pour moi, tout est ici condensé.

Quelques réflexions personnelles sur le sujet:

Et si ERDF publiait ses sources ? Et si le consommateur pouvait débrayer le dispositif ? Des avis ?

1 J'aime

Je me dois de poster quelques explicatifs, le sujet étant un peu « à la marge » sur ce forum. Toutefois, compte tenu des lecteurs qui s’y trouvent ces réflexions feront peut-être écho à celles de certains.

Linky ou pas linky (voir les vidéos du post précédent): je ne prendrai pas parti directement ici et maintenant car tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Je me permettrai toutefois à ce stade ces quelques réflexions de normand :

D’un côté, quand on a un minimum de culture scientifique, on sait pertinemment qu’une métrologie fiable et précise est essentielle à toute industrie de service et en particulier pour l’électricité qui ne se stocke pas, mais qui est produite à la demande. Il est donc fondamental qu’ERDF connaisse les consommations précises en temps réel aux points de livraison si l’on espère voir optimisée la production électrique et répondre à la demande au plus prêt des besoins. Quand on connaît les enjeux énergétiques et environnementaux, les contraintes liées aux nouveaux usages que l’on espère développer (comme la voiture électrique par exemple) on ne peut que se réjouir voir émerger ces nouvelles technologies sans lesquelles ces perspectives nouvelles sont tout bonnement en l’état in-envisageables.

De l’autre, on est en droit de se préoccuper des mouchards qui aujourd’hui pullulent chez nous et sur nous et qui sont capables de renseigner des tiers sur des choses aussi triviales que sa présence ou non à son domicile, les site web qu’on consulte ou les personnes avec on discute : ces questions sont centrales, on ne peut plus les « mettre sous le tapis ».

Mais soyons adultes : ces « mouchards » sont aujourd’hui généralisés et « linky » n’invente rien. Réfléchissons par exemple à la quantité d’informations que récupèrent sur leurs abonnés les fournisseurs de « box » d’accès à internet : ils savent ce que vous regardez à la télé, ils savent quels sites web vous visitez, ils peuvent même savoir si vous êtes ou non chez vous… Réfléchissons à ce que sait de vous votre opérateur de téléphone portable ou votre fournisseur d’adresse mail !

Bref : savoir ce que des tiers savent sur nous est indispensable, mais lutter contre ces technologies que nous utilisons tous chaque jour pour notre plus grand bonheur n’a simplement aucun sens.

L’homme devait-il bannir le feu parce qu’on peut s’y brûler ?

Il faut maîtriser les choses, surveiller et ne pas faire n’importe quoi : oui ! Et on peut se réjouir de disposer en France d’un organisme comme la CNIL qui pour le coup est un véritable lanceur d’alerte et offre à chaque citoyen des possibilités de droit pour éviter certains risques de dérives… Certes, la CNIL a peu de moyens et à ses limites : l’environnement « technico-juridique » n’est-il pas mondialisé ?

Une autre piste à creuser serait peut-être de réfléchir à un droit pour le consommateur de débrayer ponctuellement et dans certaines conditions certains dispositifs intrusifs ?

J’ajouterai un point à ces quelques réflexions : l’impitoyable économie de marché regorge d’acteurs toujours très prompts à lancer ou à soutenir des campagnes de dénigrements dès qu’il s’agit de reprendre la main sur des technologies ou marchés lorsqu’ils sont en retard. Nos amis anglo-saxons sont très forts en la matière : on se souviendra de celles qui ont plombé commercialement des réalisations de pointe comme « Le Concorde » ou le format VCR des premières K7 vidéos dans les années 70. Et si « Linky » subit aujourd’hui les foudres d’honorables détracteurs, je n’entends pas beaucoup parler d’officiels américains montant aujourd’hui au créneau pour dénoncer devant le congrès les dérives intrusives de google, de microsoft ou d’apple…

Enfin, il y a aussi les zones d’ombres comme les présumés effets sur la santé des ondes émises par linky : là, je ne suis pas suffisamment compétent pour avoir une intime conviction pertinente à livrer… joker !

Comme toujours, ce n’est pas facile de se positionner par les temps qui courent…

1 J'aime

Les firmware des compteurs Linky seront très certainement basés en grande partie sur Linux et autres logiciels libres. Comment EDF compte s’y prendre pour respecter leur obligation de diffusion des modifications ?

Ce serait d’ailleurs un bon moyen de répondre aux critiques sur le respect de la vie privée, car il est impossible de faire confiance à une boîte noire connectée au réseau.

1 J'aime

Bonsoir,

Sur ce sujet, je suis assez mitigé sur bien des points, ayant été en contact vis à vis de chercheurs ayant fait de l’électricité intelligent (smartgrid) en se basant notamment sur ces compteurs ‹ mouchards › pour régulation des sources énergétiques. Le concept en lui même, c’est relativement alléchant pour un technophile. La sécurité et l’étendue des données collectées par ses outils et d’ailleurs je suis en pleine lecture d’un roman sur ce sujet. Dystopie ou utopie, tout est une question de point de vue. Le Big Data est une science des données et les sources affluent de plus en plus avec toutes ces ‹ balises ›.

Bon débat :wink:

La technologie est supposée servir l’homme, or c’est plutôt l’inverse qui se produit. Ainsi que l’industrie servait originellement d’outil pour ré-organiser les bases du cycle de production/consommation/déchet, abîmées par les dernières guerres mondiales. Mais sa mission a été perverti par le mercantilisme qui habille avec beaucoup de sophistication, l’aspect bestial de l’homme et son désir de domination sur le monde du vivant.

Le linky n’est qu’1 infime partie émergée de l’iceberg de l’obsolescence programmée de la conscience humaine. Aussi clairement que le transhumanisme découle du désir de l’homme parfait, désir ancien que l’on retrouve dans l’histoire du Golem, puis de la créature de Frankenstein dans les cultures occidentales. Et sous d’autres noms chez les autres…

Seulement, il y a juste 1 bug dans son raisonnement : comment oser à prétendre à la perfection lorsque ça n’est même pas encore capable d’exister plus sainement qu’un gouffre à productivisme acharné, à consommations aveugles et à déchets toxiques de crétinerie ?!

Comment oser causer de construire 1 monde meilleur tout en détruisant chaque ressource naturelle et en essayant criminellement de synthétiser l’1 des + beaux joyaux de la Création qu’est la Terre ?!

La vraie question est : besoin ou non d’une intelligence artificielle pour remplacer 1 QI humanoïde en phase de régression pour cause d’arrogance, d’ingratitude et d’amnésie préfabriquée ?!
Le linky n’est qu’1 détail…

je vous convie à découvrir le sujet que j’ai lancé sur Holocratie et gestion holistique des biens communs

Désolé , en retard. Mais GNU/Linux est plus sous licence GPL avec des morceaux de MIT dedans. Le linky ne t’appartient pas, il reste la propriété de EDF qui te loue ses services.
Donc : tu n’as pas à avoir les sources …

AGPL est bien meilleure pour ce type de situation, et à était créée pour ce type de situation.

Le but de l’AGPL est clairement expliqué ici : https://www.gnu.org/licenses/why-affero-gpl.fr.html

L’objectif de l’AGPL est d’éviter un problème qui affecte les développeurs
de programmes libres qui sont souvent utilisés sur des serveurs.

Ici ce n’est pas le cas, c’est du matériel qui embarque du logiciel sous licence libre.

La GPL oblige à mettre à disposition le code source d’un logiciel à partir du moment où ce logiciel est distribué (le fait que le matériel soit vendu ou loué ne change rien, il y a bien distribution).

Bien vu :slight_smile:

Erreur de ma part. D’autant plus qu’il y a des antécédents : http://www.zdnet.fr/actualites/free-assigne-en-justice-pour-violation-de-la-licence-gpl-39385088.htm .

Et on a les codes de la freebox + de la Neufbox (v4) et un lien vers la livebox (mais cassé aujourd’hui).

Denis

SFR / Neuf Telecom est le FAI qui a le mieux joué le jeu de la GPL à une époque, en mettant à disposition les sources, ainsi que les paquets binaires et les outils permettant de reconstruire un firmware de neufbox, sur le site http://dev.efixo.net/

Mais le site n’est plus à jour, et les sources ne correspondent plus à la version de firmware qui est utilisée sur les neufbox

Free n’a jamais joué le jeu, pendant longtemps ils n’ont rien mis à disposition, et depuis septembre 2011 environ ils mettent à jour cette page http://floss.freebox.fr/ avec des patchs de logiciels libres utilisés, c’est un début, mais ça ne permet pas de reconstruire un firmware et l’utiliser sur une freebox

Orange avait mis en ligne le site http://www.livebox-opensource.com avec quelques trucs inutilisables en vrac…

1 J'aime

Bonjour, concernant les effets des ondes émises, et si mes sources sont fiables (n’étant pas référent en la matière je ne fait que relater les divers articles lu à ce sujet, et à condition que mon degré de compréhension puisse suffire), il paraîtrait que les ondes à moyennes et longues portées serait beaucoup moins dangereuses que les courtes.
Par exemple, celles d’un téléphone portable sont puissantes. Ainsi, elle « traversent » les tissus biologiques sans s’y attarder. Un mixeur ou tout autre appareil electroménager produit des ondes aussi. courtes celles-ci puisque pas destinées à être réceptionnées.
Ces dernières n’aurait donc pas les capacités de passer outre les tissus humain et donc, y demeurerait (pendant la durée d’utilisation) ce qui provoquerait un échauffement des cellules réceptrices.
Selon ces sources, une télécommande ou même simplement une ampoule serait alors plus pathogène pour nous.
Par ailleurs, des études démontres qu’il ne faut jamais se tenir à moins de 80cm du rayonnement d’une ampoule eco. Certains formateurs déclarent même qu’un bon mètre cinquante serait plus sécurisant.

Concernant les « mouchards » des compteurs Linky, des dispositifs identiques existent sur les compteurs d’eau:
Ils déterminent les consommations en fonction des heures avec des contrôles toutes les minutes. Relatent les habitus des occupants mais surtout, préviennent des éventuelles fuites du circuit. Cela permet de détecter bien avant que cela soit visible à l’œil nu un écoulement, même au goutte à goutte.

Quand au marché, j’ai eu l’occasion de papoter avec un représentant commercial du produit. A ma question:
-« qui va prendre en charge le paiement du remplacement des anciens compteurs ainsi que les compteurs eux mêmes », j’ai obtenu la réponse (après travail au corps):
-"…les destinataires bien sur, mais comme ils payaient les anciens compteurs…"

Sur cette réponse je m’interroge, non pas concernant le financement du produit ou de sa mise en exploitation, mais à propos de l’ancien matériel… est-il possible que chacun d’entre continuent de payer de ses deniers un matériel qui, parfois, fut apposé il y à 50 ans?
N’y aurait-il pas une forme « d’arnaque » sous jacente, qui consisterait à nous faire payer la valeur d’un compteur déjà remboursé 3 à 6 fois? Il est clair à ce sujet que les facturations se doivent d’être plus transparentes.

La seconde vidéo n’est pas disponible. Un autre lien ?

La vidéo n’est plus disponible sur Youtube
La rédaction a publié différents dossiers sur le sujet que je vous invite à découvrir


Ayons de la suite dans les idées : mise en demeure par la CNIL de EDF et ENEDIS pour l’utilisation de données des compteurs connectés :
https://mon-dpo-externe.com/edf-et-engie-mis-en-demeure-par-la-cnil-pour-lutilisation-de-donnees-des-compteurs-connectes-linky/