Logiciel de visio-conférence

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un logiciel (idéalement libre ou open-soucre) de visio-conférence en mode full-web un minimum évolué (visio de groupe, partage d’écran, …) et configurable, et surtout qui permette d’internaliser le service (proxy RTC) ?
Quelques noms à proposer ? Voire mieux, y a-t-il dans la salle quelqu’un qui utilise déjà dans son service une solution répondant à ces critères ?
Merci par avance

F.

Il faut voir du côté du protocole webrtc, ce protocole étant géré nativement par les navigateurs récents.

J’utilise par exemple http://appear.in qui existe en version web, mais a aussi une appli iOS et Android, donc quelque chose de relativement interopérable. J’avoue ne pas avoir cherche en libre pur :flushed:

Je précise la demande. Il s’agit de pouvoir installer et utiliser le service en réseau clos (sans requête internet).
Donc possibilité d’installer en interne un serveur de vision-conf.

Bonjour,

Y’a aussi hubl.in c’est du webrtc et en full libre.

1 Like

Avec peut-être une infrastructure un peu plus costaud, Big Blue Button est très bien.

Sinon… Tout bêtement Firefox

2 Likes

Firefox Hello est très pratique, mais est limité à deux interlocuteurs, et nécessite un accès internet.

1 Like

Il doit être possible d’installer dans un réseau local une instance du logiciel libre présenté à l’adresse http://vroom.im ; c’est un déploiement de WebRTC efficace et simple d’accès.

OpenMeetings est pas mal : http://openmeetings.apache.org
On l’utilise depuis plusieurs années avec satisfaction (notre doc utilisateur est là : http://plm.math.cnrs.fr/doc/spip.php?article82)

Il y a aussi Jitsi : https://jitsi.org/
Une vidéo de présentation ici : http://video.renater.fr/jres/2013/index.php?aid=169

4 Likes

Bonjour,

Je me présente, Sky, ou Framasky, admin sys de Framasoft, une association de promotion du Libre qui propose un bon nombre de services web basés uniquement sur des services libres auto-hébergeables (on fournit des docs d’installation sur http://framacloud.org/category/cultiver-son-jardin/).

Un des prochains services que nous souhaitons proposer est un service de visio-conférence en ligne.

Pour cela, j’en ai testé plusieurs :

J’en oublie sans doute quelques uns, mais cela veut dire qu’ils ne m’ont pas marqués plus que ça.

Le plus gros problème de toutes ces solutions est la documentation qui pèche…

  • Le plus simple à mettre en place : Jitsi Meet. Un simple apt-get install et c’est presque bon : il faut en plus faire pointer un certain nombre de noms de domaines vers le serveur d’installation (ils sont listés dans le fichier de configuration dans /etc. C’est aussi le seul, à ma connaissance, qui n’a pas besoin d’un serveur TURN pour fonctionner malgré les NAT (il doit en embarquer un). Lors des tests, nous avons parfois eu quelques problèmes, des personnes dont le flux vidéo n’était pas envoyé.

  • Hubl.in : lorsque je l’avais testé, à sa sortie, il n’était pas fait mention d’un serveur TURN, et je pense que c’est ce qui lui manquait pour qu’il fonctionne lors de mon test

  • Vroom.im : il fonctionnait à moitié, mais le grand nombre d’erreurs d’insertions dans la base de données MySQL vues dans les logs ne m’a pas beaucoup plu :frowning:

  • Kurento : celui-ci est un peu particulier car il s’agit d’un média server qui présente une API avec laquelle on peut créer des services de visio-conférence (la documentation fournit des exemples de services de visio-conf). Malheureusement, il était assez difficile de faire fonctionner correctement les services.

  • Spreed.me : là aussi, il manque une documentation correcte sur la mise en place d’un serveur TURN, mais j’ai réussi à m’en sortir. Nous sommes encore en train de l’essayer mais il semble prometteur :

    • possibilité de restreindre la création d’une « room » aux utilisateurs authentifiés
    • possibilité de restreindre l’accès aux rooms aux utilisateurs authentifiés
    • lorsque l’on joint une room, on n’est pas directement connecté à la conférence, il faut appelé/être appelé. Cela peut être utile pour, par exemple, toujours être joignable au besoin sans pour autant participer.
    • possibilité pour les utilisateurs de régler la définition de leur caméra, ce qui peut être utile en cas de bande passante faible (ce qui manque à Jitsi Meet)

Mes deux préférés sont donc Jitsi Meet pour sa simplicité d’installation et Spreed.me pour ses multiples possibilités de configuration… et parce qu’il a l’air de fonctionner correctement (mais ceci reste sujet à de plus nombreux tests que ceux que nous avons pour l’instant effectués).

6 Likes

Ah ! Un autre avantage de taille de spreed.me : il possède un annulateur d’écho. Du coup, pas besoin de casque ou de micros comme les autres solutions. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup :wink:

2 Likes

Nous sommes partis pour tester une intégration avec Jitsi. A suivre …

2 Likes

Jitsi Meet (https://meet.jit.si/) ne fonctionne pas sur du matériel Apple, car le navigateur Safari ne supporte pas WebRTC :frowning:

Dommage car c’est une solution simple, qui fonctionne presque partout, libre, et permet de collaborer sur du texte en même temps

Une page pour voir les navigateurs sur lesquels ça fonctionne bien : http://caniuse.com/#feat=rtcpeerconnection

Depuis début mars, Jitsi Meet est maintenant disponible sur Android et iOS !


1 Like

Bonjour,

Jitsi meet est maintenant utilisé par les services de l’Etat depuis décembre 2016, en interministériel uniquement. Le logiciel a été validé par l’ANSSI.

3 Likes

Super ! Vous avez un lien qui mentionne la validation ANSSI ?

La bonne nouvelle est que tu peux installer Firefox ou Chrome sur du Apple. Si le constat est que le webrtc ne fonctionne pas, il faudra installer un client de toute façon. Donc autant installer un navigateur moderne non ?

1 Like