Logiciel Libre et reconnaissance vocale

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un logiciel de reconnaissance et saisie vocale pour LibreOffice.
Ce serait pour équiper les ordinateurs de certains agents de mon administration (projet accessibilité), ce serait mieux si il provenait de monde de l’Open source.

j’ai détecté que deux projets existaient initiés par Mozzila (Common Voice et Deep Speech)
et une extension pour OpenOffice et LibreOffice (qui fait plutôt de la lecture).

Un dispositif comme celui de GoogleDoc (saisie vocale) serait suffisant pour nos besoins.

avez vous pu les tester ?
et quand pensez vous ?
avez vous d’autres pistes ?

D’avance merci

(attention avis peu éclairé)

Juste au cas où, le mot clé pour ce genre de logiciel c’est Text To Speech (TTS).

Le seul projet que je connaisse est CMU Sphinx, de ce que j’en ai vu ce n’est pas vraiment prêt pour de la saisie générale (mais plus pour reconnaître des mots clés) et c’est plus une boite à outil qu’un outil finalisé.

DeepSpeech est prometteur mais je ne pense pas que la maturité soit encore là (la collecte de données coté Common Voice semble encore insuffisante en Français et on ne trouve un modèle pré-entrainé que pour l’anglais américain).

ce billet de blog donne des pistes (mais rien ne semble prêt à l’utilisation).

Bonjour,
Le lecteur d’écran dans les options d’accessibilité de ubuntu fonctionne pour le Text to Speech, cela est très facilement activable et configurable… La voix est robotisée et réglable dans la configuration. Pour note, lorsque un texte est sélectionné il est automatiquement lu.

Une extension libreoffice existe https://extensions.libreoffice.org/extensions/read-text

Comment activer le TTS sur ubuntu (cf: capture d’écran).

Capture d’écran de 2019-08-19 09-50-05