Marchés publics et agilité

Comment définir un « vrai » marché agile avec les contraintes des marchés publics sachant qu’en agile on ne sait pas à l’avance quel sera le résultat final ? Faut il changer le code des marchés publics ?

1 J'aime

Dans le cadre du marché pour EOLE, nous utilisons un marché à bons de commande avec des unités d’œuvre.
Une unité d’œuvre est une unité qui décrit une prestation pour un prix forfaitaire.
J’ai donc des UO d’intégration simple et experte, idem pour des UO de développement.
Je commande tous les mois et met en correspondance des scénarios avec des UO.
Dans les faits c’est plutôt des agrégats de scénario pour simplifier la commande.

A noter que les prestations sont effectuées sur place avec des prestataires directement intégrés dans l’équipe mixte (prestataires+titulaires) qui travaille en mode SCRUM.
Ce fonctionnement suppose un bon relationnel et un confiance réciproque puisque les objectifs du Sprint sont associés à toute l’équipe.

C’est peut être pas l’idéal mais on fait avec depuis des années.

Référence marché bon de commande (PDF)

2 J'aime

Côté DILA, nous expérimentons actuellement les partenariats d’innovation… sur un projet ‹ ‹ Mon Dashboard Entreprise › › qui vient lui même de l’innovation ouverte ( Open law) et du programme d’investissement d’avenir.
Ce que nous pouvons déjà vous dire: les partenariats d’innovation n’ont pas été pensé a priori pour introduire de l’agilité dans les marchés publics ou pour industrialiser des prototypes issus de l’innovation ouverte…
Mais nous faisons le maximum pour aller au bout et tester ce cadre juridique avant peut-être de plaider pour une évolution du droit de l’innovation publique!

1 J'aime

Je rencontre la même problématique : comment acheter dans le cadre des marchés publics un ensemble de fonctionnalités dont la taille, le contenu peut varier sensiblement au cours du temps. Ceci afin de permettre à un projet qui peut s’etaler sur plusieurs années de s’adapter aux évolutions des besoins des utilisateurs en cours de projet, voir aux évolutions technologiques.
Une solution que nous regardons serait d’acheter des unités d’oeuvre dimensionnées en Points de fonction (selon un processus allégé car la méthodo points de fonction peut vite être lourde). Ceci permettrait de faire varier le contenu fonctionnel et de devenir plus agile.
Je suis très intéressé par les retours d’expérience que vous pouvez avoir sur le sujet.