Mastodon: le réseau social libre et décentralisé en plein décollage !

Bonjour,

Effectivement, les étudiants de Paris Nanterre ont une adresse mail ayant le même forme que celles des agents…
Je viens d’essayer de m’inscrire à l’instance, et mon inscription est rejetée (L’adresse courriel est invalide), peut-être est-ce pour cette raison ?

Bien cordialement
Thomas, agent à Paris Nanterre

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos et pour cette expérimentation !

Pourriez-vous ajouter le domaine adresses des agents de l’ENA (école nationale d’administration) : ena.fr

Merci beaucoup!

Salutations

Bonjour,
à l’université, nous avons l’usage d’une fédération d’identité par la réseau Renater…
https://services.renater.fr/federation/participants/idp
Je ne sais pas si cela est utile pour la démarche engagée de mastodon…
En ce qui concerne l’université de Rouen Normandie, les étudiant-es ont une adresse @etu.univ-rouen.fr, les personnels @univ-rouen.fr
Est-il possible d’ajouter cette dernière ?
Merci et à bientôt
Raphaëlle

Bonjour, ici @VV,

Comme convenu ce week end je viens ici pour aborder le sujet de la maitrise de l’information sur l’instance etalab.

A titre personnel je respecte/approuve/comprends le fait que cette instance soit publique et doive être considérée comme tel.

Cependant je pense que le fait qu’on ne puisse pas refuser d’être follow + la liaison indirecte (followers de mes followers) induit une diffusion des pouets et des tags très difficile à évaluer et surtout mal comprise par beaucoup d’usagers.

Je pars donc du principe que rien n’empêche une personne malveillante de lire le fil public ou un pouet limité mais pas strictement privé (comme un pouet de présentation par exemple).
Ces personnes malveillantes pouvant par exemple aussi bien être un journaliste en recherche de propos d’insiders que des terroristes/agences de renseignement cherchant du renseignement ouvert facilement.

Je vais détailler ici quelques points qui me viennent en tête:

  • on ne peut compter que sur l’automodération de l’ensemble des usagers, donc sur leur capacité à comprendre qu’ils peuvent être lus par quelqu’un de malveillant, ainsi que sur leur rigueur intellectuelle. Il suffit donc de l’inattention d’une personne ou d’un followers/tiers qui le tag pour que le pouet soit lu par un compte douteux, un bot chinois etc.
    La probabilité qu’une information restreinte à la sphère de l’Etat finisse ailleurs est donc importante puisque la maitrise de l’information est mal comprise et sous la responsabilité de centaines de comptes.
  • on encourage les agents à donner leur identité ainsi que leur organisme de travail et leur missions dans le pouet de présentation.
  • l’instance est présentée comme réservée aux détenteurs d’adresses en @gouv.fr, suggérant une forme de communauté « service public ». J’ai du mal à saisir l’intérêt de ce « pass VIP » compte tenu qu’un fois dans l’instance je peux lire et communiquer avec n’importe qui. Autant faire comme sur ce forum, lui aussi lisible et ouvert à tous, et proposer l’usage de n’importe quelle adresse mail.
  • notre cher administrateur (sans ironie aucune, merci à lui :slight_smile: ) m’a débarrassé de bots / « agrégateurs d’instances bienveillants » 24h après la création de mon compte. Or j’en ai de nouveaux tous les matins. Je pense qu’il est absurde de penser que cette modération manuelle soit une solution pérenne pour , non pas garder une confidentialité gouvernementale, mais simplement que les utilisateurs choisissent qui les follow. Ce n’est tout simplement pas le modèle de Mastodon.

Je propose donc que:

  • les utilisateurs soient avertis, lors de leur inscription, qu’ils ne peuvent pas maitriser leur liste de followers et donc la portée de lecture de leurs messages. Aussi, qu’'il est techniquement impossible de définir et d’identifier une portée de diffusion des messages de l’instance (en dehors des messages privés), notamment à l’international.
  • qu’ils soient encouragés à utiliser un pseudonyme et à attentivement s’automodérer sur les informations factuelles qu’ils peuvent partager (identités, stratégies et projets internes, données techniques sensibles etc.) qui concernent leurs missions.
  • qu’il soient par contre encouragés à partager des points de vue et des compétences à titre personnel (entraide technique, culture publique et MAP, ressources en ligne, événements et publications etc.) ou du fait que ces informations fassent l’objet de communication par leur organisme. Je pense que les bureaux com voient d’un très bon oeil l’arrivée de cette instance, moins ce qui peut échapper à leur contrôle.

Voilà, encore merci à etalab pour cette instance, je ne voudrais pas passer pour le grincheux (c’est foutu je pense) qui critique une démarche voulue innovante, mais je pense qu’il y a un peu de flou autour de cette instance « réservée aux détenteurs d’adresse @gouv.fr » et finalement ouverte à tous, le meilleur (la matière grise du net) comme le pire (mes bots chinois).

Bonjour,

Est-il possible d’ajouter *@quaibranly.fr dans la liste des noms de domaine habilités ? Nous avons créé un compte Mastodon à partir de mamot.fr (tenu par La Quadrature du Net) mais nous souhaiterions le rapatrier sur l’instance d’Étalab.

Merci !

Ah oui, je n’avais pas pensé à ça. Sur U. angers, les mails personnels sont en univ-angers.fr, les étudiants en etud.univ-angers.fr
Du coup, la certification marcherait pour Angers, mais pas forcément pour toutes les univs :frowning:

Bonsoir,

Je groupe les réponses…

1/ BOT et aspect très ouvert de mastodon

Je suis en train de regarder pour modifier les infos sur le site avant l’inscription et sur le mail de confirmation pour rappeler les points cités par VVV.

Il y a en effet besoin de clarifier le fonctionnement très ouvert de mastodon et ses conséquences.

Ce qu’il faut pour l’instant retenir, c’est que tout ce que nous postons sur mastodon est potentiellement public.

Pour les BOT, vous pouvez les signaler, les bloquer (je n’ai pas encore étudié plus en détail le fonctionnement de la modération que chaque utilisateur peut faire mais déjà un petit peu utilisé celle de l’admin qui peut bloquer un compte ou une instance entière).

2/ domaines des universités

Il m’est difficile pour l’instant de faire le distingo entre toto@etudiant.univ-xxx.fr et toto@univ-xxx.fr
Je suis en train de modifier cette partie du code de mastodon pour ne pas fonctionner avec une unique expression régulière, mais un fichier texte qui contiendrait la liste des domaines acceptés.
Je découvre ruby (le langage avec lequel l’essentiel de mastodon est codé)… donc pas très efficace :wink:

3/ domaines ajoutés

Les autres domaines demandés ont été ajoutés: debatpublic.fr, insep.fr, ena.fr, quaibranly.fr

cndp.fr était déjà ouvert (n’oubliez pas de regarder la liste en début de cette discussion, je la met à jour au fur et à mesure)

PS: je suis en congés cette semaine donc moins réactif… mais connecté

Bonjour,

J’appartiens à un laboratoire CNRS qui a son propre sous domaine (la fédération pour être précis), est-il possible d’ajouter ipsl.fr à la liste des domaines autorisés.

Par contre j’ai une question: que devient le compte mastodont lorsque la personne quitte l’établissement ? Une procédure de relance/vérification par mail est-elle prévue ?

Merci par avance.

Nous sommes en phase d’expérimentation très ouverte. Pour l’instant il n’y a aucun recul, vu que le phénomène mastodon n’a que quelques semaines derrière lui.

A terme, il faudra sûrement envisager coupler l’identification mastodon avec les annuaires LDAP que ce soit pour s’ouvrir un compte mais aussi pour se connecter. Ce type de points est justement à approfondir avec les retours d’expérience.

Domaine ipsl.fr ajouté

Bonjour
Au débotté (je ne suis pas encore réveillé)
S’il y a un couplage LDAP ou Shibboleth, la question du changement d’établissement se règle de fait, j’ai l’impression : si la personne n’est plus dans le LDAP, elle ne peut plus s’identifier (problématique d’ailleurs) ; si elle a bougé d’établissement, le Shibboleth lui permet de continuer à s’identifier, elle change juste d’établissement validateur d’identité.
Quid si elle n’est plus en établissement participant des établissements acceptés sur cette instance étalab ? Que devient son compte, effectivement ?
Je pense que ces problématiques se poseront/lèveront avec le recul :slight_smile:

Bonjour,

Serait-il possible s’il vous plaît de permettre aux agents de l’Université de Rennes 1 et aux agents de la ComUE Université Bretagne Loire de rejoindre l’instance ?
nprenom@univ-rennes1.fr
nprenom@u-bretagneloire.fr
Dans les deux cas, il ne s’agit que d’agents de l’Etat.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

Damien Belvèze

Bonjour,

Est-il possible d’ajouter le domaine inrap.fr (établissement public à caractère administratif sous la tutelle du MCC et du MENESR) ?
Merci par avance.
Cordialement.

C. TUFFERY

C’est ajouté (voir la liste)

Bonjour,

pouvez-vous ajouter inshea.fr , un Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. http://inshea.fr/

Bonjour, peut-on ajouter les domaines des juridictions administratives de droit commun et de l’asile (juradm.fr, *.juradm.fr et conseil-etat.fr) ? Merci.

Bonjour,
Je profites du thread pour demander l’ajout du domaine de l’Université de Technologie de Compiègne (publique).
Le domaine est @utc.fr (les étudiants sont eux sur @etu.utc.fr).

Merci d’avance !

Jeremy, IR CNRS à l’UTC.

Bonjour,
Je suis agent CNRS/IN2P3, mais la plupart des laboratoires n’ont pas d’adresse en cnrs.fr.
En revanche, à l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3, une vingtaine de labos), nous avons tous des adresses en « nom_du_labo ».in2p3.fr.
Serait-il donc possible d’ouvrir l’instance aux adresses en @*.in2p3.fr ?
Merci d’avance
Cordialement,
François

Bonjour,
univ-orleans.fr ? Sachant que pour les étudiants, le domaine est etu.univ-orleans.fr.

Bonjour
Est-ce possible d’y intégrer des collectivités territoriales ?
Les domaines nantesmetropole.fr et mairie-nantes.fr
Merci d’avance et bonne expérimentation !

Bonjour,
est il possible de rajouter
@chr-orleans.fr (hopital d’orléans)
@samu-45.fr

Merci