Mastodon: le réseau social libre et décentralisé en plein décollage !

Que faire lorsque, suite à une mauvaise manipulation (changement de thème de l’application web Mastodon) plus rien ne fonctionne ?

J’ai remis le thème par défaut… et aussi mis à jour Mastodon en espérant que ce bug soit corrigé.

Yeap, je sais plus si j’avais eu le temps de te remercier.
Par ailleurs, existe-t-il une interface «préférée» de remontée d’incident ?

Bonjour,
Je suis connecté au forum etalab avec mon adresse pro en @limsi.fr

Pourrais-je utiliser cette adresse pour tester l’instance mastodon d’Etalab ?

Je viens d’ajouter le domaine limsi.fr
Vous pouvez donc vous ouvrir un compte avec votre email !

Bonjour et merci pour le service,
J’ai essayé de me créer un compte sur l’instance avec une adresse @inria.fr, mais je n’ai jamais reçu de courriel de confirmation. Je n’ai rien dans les spams non plus.
Est-il encore possible de s’inscrire ?

Sinon par curiosité, combien y a-t-il d’utilisateurs sur cette instance ?

Bonjour,

À ce sujet, je gère depuis un an un service publique qui a pour but la promotion de la culture libre au sein d’une municipalité … L’usage de Mastodon rentre dans cette logique.

Pour débuter j’ai décidé d’utiliser une instance associative afin de publier quelques informations. Cette association, Framasoft que vous connaissez certainement tous, héberge son instance sur un serveur en Allemagne.

Cependant, je me suis rappelé d’une circulaire datant de 2016 indiquant qu’il est interdit pour entre autres une collectivité territoriale, d’utiliser un « cloud non souverain » pour les archives publiques.
Elle se nomme « Note d’information du 5 avril 2016 relative à l’informatique en nuage
(cloud computing) »

Pouvez-me donner une réponse précise si oui ou non l’usage de Mastodon rentre dans ce cadre légal (et tous les réseaux sociaux d’ailleurs) ?

Je ne suis pas autorisé à joindre un fichier en tant que nouvel utilisateur, donc je mets un lien temporaire vers la note en question …
https://fccl-vandoeuvre.fr/temp/note_information_relative_informatique_nuage_2016-04-05.pdf

Les échanges sur une instance mastodon ne relèvent sûrement pas du régimes des archives et trésors nationaux.

Cette note est d’ailleurs allée beaucoup trop loin dans l’interprétation du régimes des trésors nationaux. En particulier, on peut éventuellement exiger qu’une copie soit archivée sur le territoire français, mais de là à empêcher d’utiliser un serveur à l’étranger tient de l’application abusive et inadaptée pour des documents, informations et données numériques qu’on peut facilement copier et répliquer.

1 J'aime

Bonjour,

Est-ce que la période d’ouverture au public a été décidé ?
Je trouve le concept très intéressant mais dommage de le brider à certains groupes de personnes.

Merci.

Bonjour

Le domaine « cines.fr » (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) a-t-il été ajouté ? :slight_smile:
kigurumi pyjama

Merci.

Merci pour la réponse Christian.

J’ai volontairement laissé passer quelques jours pour avoir le temps de me documenter davantage sur le sujet, puisque ma question a soulevé une autre question plus globale.

Je ne pense pas la note soit allée trop loin dans l’interprétation, elle ne faisait que répondre à une réalité relative aux agissements de sociétés et états au niveau mondial.
Le document cité dans la note (entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/secteurs-professionnels/numerique/guide-cloud-computing-et-datacenters-2015.pdf), explique très bien ce besoin dans le chapitre « 3.3. Garantir la souveraineté des acteurs nationaux »

Mais effectivement, il semble que ces dispositions aient été trop peu prises en compte et respectées, certainement par manque de volonté politique globale. De nouveaux projets sont actuellement en cours, avec des systèmes de certifications et de mises à dispositions d’une infra local pour les ministères pour les données les plus sensibles. Édité par l’ANSSI, la DINSIC devrait prochainement les retranscrire dans un format plus compréhensible.

Reste qu’aujourd’hui la note que j’ai initialement indiquée, légitime ou non s’applique !
Ma question portait sur le fait qu’il est indiqué (Code du patrimoine - Article L211-1)

Les archives sont l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité.

Si un courriel est concerné, que différencie le courriel d’un pouet ? Y a-t-il une distinction entre un pouet public considéré comme de la communication et un pouet privé pour répondre à une question individuelle ?

Cordialement, Axel.

Je répète ce qui me semble le plus important: le besoin de conserver à minima une copie en conformité avec le code du patrimoine (voir plus bas).

Pour l’instance mastodon d’Etalab, elle est hébergée chez OVH dans l’hexagone.

En relisant la question initiale je pense que le principal problème vient du fait d’utiliser une instance publique, qui n’offre aucune garantie (article 1 des CGU framasoft: L’utilisation du service se fait à vos propres risques. Le service est fourni tel quel.)

Framasoft fonctionne en « best effort », si l’on veut une garantie sur l’archivage des données, sur leur territorialité, sur des backups, de la disponibilité de service ou autre, il faut s’en donner les moyens, et ça a bien sûr un coût. Un coût minime si on le gère soit même.

Une instance mastodon peut fonctionner sur un serveur hébergé en France pour un coût mensuel de l’ordre de 10 euros et au niveau administration ça ne prends pas plus de quelques heures par mois.

Le code du patrimoine est inadapté à la volumétrie actuelle de données. Les services d’archives ont de plus en plus de mal à faire le tri entre ce qu’il est utile de conserver au titre du patrimoine et le tout venant sans intérêt patrimonial. Je doute que des pouets sur mastodon soient une priorité :wink:

Dans cette note (même pas une circulaire), ce qui me semble surtout important c’est la dépendance grandissante à des services externes non contractualisés. C’est là où se situe de mon point de vue le vrai sujet… en ou hors de France.

Bonjour,

Est-il possible d’ajouter @univ-lorraine.fr ?

(emails des personnels soit de l’université de Lorraine, soit hébergés par l’université de Lorraine (ex : personnels CNRS)

Merci d’avance !

Bonjour et tout d’abord bravo pour ce forum et pour le projet mastodon.
Une question toutefois : pourquoi les agents des collectivités territoriales devraient passer par l’adullact ? Je travaille depuis le début des années 2000 avec les services de la modernisation de l’Etat (depuis le minuscule secrétariat d’Etat à la modernisation de l’Etat qui avait lancé à l’époque la Charte Marianne). Depuis plus de 15 ans, nous avons réussi a monter de nombreux projets transversaux entre les services de l’Etat et les collectivités pour la plus grande satisfaction de toutes les parties intéressées. Ey ce n’était pourtant pas évident car le réflexe des agents de l’Etat est de nous oublier (volontairement ou involontairement) et ils finissent toujours par reconnaître que c’était important de nous associer.

Autre exemple : je suis président d’une association créée en 2006, Qualité Services Publics Lorraine, un petit réseau professionnel libre et associatif (sans cotisations) mais qui associe depuis sa création les agents des trois fonctions publiques et du parapublic. Cette diversité fait la richesse et la force de notre réseau !

Pour finir, il ne faut jamais oublier que les collectivités sont très souvent inclus dans les chaines de processus de l’Etat (missions régaliennes, éducation, sécurité, jeunesse et sport, environnement, équipement…). Pouvoir échanger ensemble autour de nos politiques publiques communes ne peut être qu’une chance pas un handicap.

J’'espère que mon SOS ne restera pas lettre morte, je compte sur vous… Seuls on va plus vite à plusieurs on va plus loin !

Fabien Malleret
Agent de la métropole du Grand Nancy
Formateur et consultant CNFPT
Président de Qualité Services Publics Lorraine www.qspl.net

Bonjour,

Je ne crois pas avoir connaissance d’une telle imposition aux collectivités territoriales.
Juste une ligne directrice qui conseil l’utilisation de logiciels libres, formats ouverts, en mettant en valeur des sociétés nationales. Le tout défendant certaines questions étiques et répondant à la logique globale du commun.

Cordialement, Axel.

1 J'aime

Bonjour Axel je suis entièrement d’accord avec vous. Je ne faisais que répondre à ce message :

Bonsoir,

Concernant les agents des collectivités territoriales, l’Adullact étudie la possibilité de les accueuillir sous réserve de conventions et des autorisations nécessaires. Résultats dans quelques semaines …

Cordialement
Christophe CAZIN

Une précision : je demandais surtout que les collectivités puissent être systématiquement associées aux projets pouvant les impacter, notamment sur le forum MASTODON, qu’elles soient adhérentes de l’ADULLACT ou pas.

Bonjour,

quelle application installer sur un téléphone Android, pour utiliser l’instance Etalab de Mastodon
merci d’avance

Bonjour,

je vois que vous n’avez pas eu de succès avec votre question. Je ne jette la pierre à personne, ayant moi-même une fréquentation plutôt épisodique du forum etalab…

Pour ma part, j’utilise directement mon navigateur web (firefox) pour accéder à mastodon sur mobile. Ca marche très bien.

Si vous pensez avoir l’usage d’une appli (usage plus intense) il m’a semblé à l’essai que ces deux là étaient pas mal :

Sylvain
@scomte

merci, je vais tester Tusky en premier.