Messagerie de l'état - Tchap

Tchap s’appuie sur riot/matrix
Dommage, que le protocole XMPP ne soit pas utilisé là il me semble que c’est basé sur le Web et JSON (pour faire ce que font XMPP et SIP)
mes 2 cents
fa

1 Like

Effectivement, c’est bien matrix qui est utilisé, l’utilisation de XMPP était prévu au début du projet mais ils ont eu des soucis pour l’intégration web : https://matrix.org/docs/guides/faq.html#what-is-the-difference-between-matrix-and-xmpp

Tiens un des serveurs de la dinsic a expiré son certificat: https://matrix.e.tchap.gouv.fr/

Le projet semble prendre un peu de retard en se moment: https://github.com/dinsic-pim/riot-android/milestones

Je continu mes tests sur le serveur matrix.org et il me tarde que le service soit lancé officiellement, c’est un vrai plus à l’usage.

N’hésites pas à nous faire des retours sur ce thread, merci

J’ai entendu à la radio il y a quelques jours que Tchap avait été mis en service.

https://webconf.din.developpement-durable.gouv.fr/
ça doit etre ça ? non ?
Possible d’initier une conf QUE depuis le RIE :slight_smile:
FA

Bonjour,

Retour de vacances, le projet avance mais n’est toujours pas disponible, le travail semble concentré en se moment sur l’appli pour IOS, l’appli Android semble quasiment finie:

La partie VoIP de Tchap utilisera effectivement Jitsi mais pas forcément ce serveur.

Pour les petites réunion en visio j’utilise le serveur de RENATER qui propose le même logiciel: https://rendez-vous.renater.fr/

Je vous met une capture d’écran de mes tests effectués sur le serveur public matrix.org et quelques exemples d’usage:

2018-08-22 10-01-31

  • Prises de notes rapide (format MarkDown) avec photos, vidéos et documents dans un salon Personnel accéssible simutanement sur plusieurs appareils (ex. notes de réunion prises sur un téléphone ou une tablette disponible instantanément sur le pc pour la mise en forme ou usage type « post it »)

  • La prise de note à plusieurs avec Etherpad (vu dans la capture ci-dessus)

  • Partage de documents rapide entre tout un service, avec historique (on peut choisir de partage avec les nouveaux arrivant ou non)

1 Like

Bonsoir,

Savez vous qui contacter pour avoir des informations sur ce projet ? La Cour des comptes souhaite rejoindre cette messagerie.

Merci

Bonsoir,
Passer par MIMO ?


Sinon DINSIC (mais le capitaine vient de partir), mais il me semble que Tchap n’est « accessible » que depuis le RIE (réseau informatique de l’état, enfin si un collègue à vous peut/veux vous inviter à c’est possible :slight_smile: ).
Peut etre solliciter l’ANSSI c’est bien dans leurs « missions » de pouvoir aider la CC.
Slts
fa

Xavier Bechade, Chef du département « Projets interministériels de mutualisation » à la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat est intervenu à ce sujet au petit-déjeuner de l’observatoire FIC avant hier : environ 500 hauts fonctionnaires possédant des téléphones sécurisés utilisent Tchap. L’objectif est de le diffuser beaucoup plus largement au sein des agents de l’état. Pas de délai annoncé. Tout semble un peu en attente des décisions du remplaçant d’H. Verdier.
En produit « concurrent », Thalès propose Citadel Team, application basée sur le même protocole Matrix. Et c’est gratuit !

Merci pour vos réponses. Notre objectif est de remplacer Skype Entreprise par une solution libre mais avant de nous lancer dans une installation nous cherchons une solution interministérielle.

Merci pour ces réponses.

L’application est maintenant ouverte pour les enseigants

http://ticejoel.etab.ac-lille.fr/2019/04/29/tchap-un-nouveau-service-de-messagerie-instantanee-au-service-des-enseignants-mais-pas-que/

2 Likes

Merci pour l’information, très bonne nouvelle !

Un article de blog sur Tchap et la création de compte:

J’ai essayé de m’inscrire à Tchap mais mon adresse mail pro (universitaire) n’est pas autorisée. Quels sont les domaines autorisés à se connecter sur Tchap

Bonsoir,
Il faut etre connecté au RIE (Réseau info de l’Etat)
Sinon demander à M. Blanquer d’en monter un pour la recherche et l’éducation, et en passant, lui suggérer de déployer des Chatons dans toutes les académies :-))
fa

1 Like

La documentation de Tchap étant parfois peu explicite et difficile à exploiter (répartie entre le site officiel, des sites personnels et des salons Tchap dans lesquels la recherche est difficile), je vous propose de compléter ce fil Mastodon ou ce groupe Facebook (en attendant la création éventuelle d’un wiki ou d’un forum plus spécialisé que celui d’Etalab):


https://www.facebook.com/groups/610282306496946/

pour l’instance éducation déployé depuis l’ouverture de tchap les adresse en @education.gouv.fr et celles des académies sont autorisées.
Pour le MESRI (supérieur et recherche) il faut faire une demande avec ce fichier rempli

CONVENTION_DE_SERVICE_TCHAP.DOCX (36,7 Ko)

bonjour

pour tchap pas besoin du RIE, c’est pas domaine de messagerie les autorisations d’inscription

pour les chatons dans l’éduc :

https://apps.education.fr