Nouvelle catégorie "Logiciels Libres dans l'Éducation" ?

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum qui j’espère aura une portée concrète dans tous les domaines du service public et en particulier dans mon domaine (l’Éducation Nationale).
J’avoue qu’il est assez difficile de s’y repérer au premier abord mais que les suggestions via « Votre message est similaire à… » peuvent faciliter les choses.

Étant enseignant, n’utilisant quasi exclusivement que des solutions libres dans mon école (notamment Amonecole+ du PCLL EOLE), il me semble que l’Éducation devrait avoir une catégorie dédiée (ou une sous-catégorie dans « Logiciel libre et secteur public »).
Il s’agit là d’un grand pan de l’État dans lequel l’utilisation des logiciels libres permettrait, entre autres choses, de faire tellement d’économies au niveau de toutes les collectivités (en limitant le renouvellement/gaspillage de matériel imposé par les montées en version des OS propriétaires ainsi que l’achat de licences…). que j’ai du mal à comprendre que l’on doive encore se battre pour faire (re)connaître auprès des décideurs (acheteurs) ces solutions libres PARFAITEMENT fonctionnelles, pérennes et fiables.
Cordialement,

Thierry Munoz
Professeur des Écoles

Il est vrai que l’Education a d’autant plus son rôle a jouer qu’elle peut être aussi le développeur d’un logiciel et matériel Libre pour ses propres besoins comme ceux des autres …

C’est le sens des actions que je mènent mais qui on des difficultés a se faire entendre dans un monde formaté :wink:

Donc l’Education devrait avoir une catégorie dédiée et d’autant plus qu’il faut éduquer les plus jeunes a la liberté … mais tant qu’a faire d’avant garde …

Mais l’Éducation Nationale développe déjà des outils !!! Voir par exemple, la solution EOLE (académie de Dijon)
http://pcll.ac-dijon.fr/eole/ qui s’appuie sur Ubuntu et qui à l’origine ciblait plutôt le secondaire.