Osmose et Plano: outils numériques collaboratifs pour agents de l’Etat

Y a-t-il des retours d’expérience ou de la documentation publique (autre que la documentation des éditeurs: https://www.jalios.com/jcms/reel_6273/fr/documentation et https://www.wimi-teamwork.com/fr/) sur ces deux outils?

Bonjour,
Aux MEF, nous essayons Plano pour nos startup. Pour le moment c’est un peu tôt pour partager notre maigre expérience, mais dans quelques semaines avec plaisir !

Adieu a totes,
Étant de l’Éducation nationale, je trouve que la multiplicité des outils proposés risque de créer de la confusion. Qui aurait cru que je tiendrais ce discours alors que c’est justement des outils que je réclamais depuis longtemps ?
Dans l’Éducation nationale, nous avons par exemple Tribu (découvert récemment alors qu’il existe depuis quelques temps), un espace collaboratif dans mon académie ressemblant à Tribu justement, sur mon académie aussi Rainbow et Starleaf (des usines à gaz et privatives en plus).
Je suis ravi de l’arrivée de la plateforme apps.education.fr (que j’attendais depuis très longtemps) et je ne voudrais pas que cette initiative prometteuse (car évolutive concernant les outils mis à disposition) disparaisse parce qu’Osmose et Plano seraient là.
D’ailleurs quelles différences y a-t-il entre Osmose et Plano ?
Cordialement,

Adishatz mondè.
C’est vrai que les fonctionnalités d’Osmose et de Plano semblent se recouper, au moins sur la papier mais perso je n’ai testé aucune des 2 apps.
Je vais rebondir sur la question de la multiplicité des outils à l’EN : dans l’ESR nous avons Tixeo pour la visio et Citadel pour la tchatch au CNRS et RENATER nous offre plusieurs services visio basés sur des outils libres (Rendez-Vous dont le nombre de serveurs a été multiplié par 5, RENAvisio

Voir aussi le fil sur Resana: Resana, plateforme collaborative pour vos groupes de travail

J’utilise Osmose et Plano. Ce sont deux outils différents.
Pour faire simple :

  • Osmose est communautaire (RSE) et permet de gérer des projets également. C’est un portail.
  • Plano permet seulement de gérer des projets avec un bureau virtuel. C’est un portail qui s’intègre facilement dans windows et outlook, sur les smartphones (contrairement à Osmose).

Sauf erreur de ma part, Plano sera payant à partir de décembre 2020.