Partager les cahiers des charges et documents techniques

Combien de fois les chefs de projets, responsables maîtrise d’ouvrage, responsables d’étude ont cherché, en vain, un exemple de cahier des charges adapté au projet dont ils ont la charge ?

Combien de fois ont-ils dû solliciter une prestation de conseil dont la principale plus-value a été d’exhumer un cahier des charges rédigé pour un client précédent, et l’adapter à la va-vite au nouveau client ?

Combien de fois s’en sont-ils passés, également, pour publier un appel d’offres dont le CCTP a omis la moitié des informations essentielles ?

Dans le privé, il est possible de s’en sortir sans trop de dommages car le dialogue interactif sur le cahier des charges et les itérations sur les offres sont monnaie courante.

Mais malheureusement, le code des marchés publics n’accorde pas de telles libertés. La règle est alors implacable : Cahier des charges bancal = projet dans le mur = avenants multiples pour tenter de le redresser dans la douleur = client et prestataire mécontents


Une plateforme pour partager librement entre professionnels du service public

Ce constat, partagé avec des DSI publics lors d’ateliers de retours d’expérience, a donné lieu à une initiative transversale - Partage-Public.org - présentée pour la première fois cette semaine lors du congrès annuel du Coter Club (association de DSI des collectivités territoriales).

Cet espace de partage libre de cahiers des charges, documents techniques et retours d’expérience permet aux porteurs de projets de l’Etat et des collectivités locales, ainsi qu’à leurs prestataires, de publier des ressources, à réutiliser librement par d’autres acteurs publics.

Initialement focalisé sur l’informatique et les projets numériques des organisations publiques, Partage-Public pourra être étendu à d’autres domaines dans un second temps.

Cette plateforme est gratuite et anonyme.

Rendez-vous sur www.partage-public.org pour commencer à partager !

2 J'aime

Dès la première semaine : près de 300 téléchargements des premiers cahiers des charges et outils de pilotage mis en partage.

Et une dizaine de contributeurs qui se sont inscrits et - espérons le - qui partageront à leur tour d’autres ressources.