Partager les comparatifs de Logiciels et de produits réalisés en interne ou par les sociétés expertes, au moins en interministériel, au mieux en les rendant publics

Les administrations réalisent de nombreuses études pour comparer les solutions (Logiciels , Matériels etc …) Ces analyses sont réalisées par les experts de l’administration ou par des sociétés expertes mandatées.

Il existe des appels d’offres qui prévoient les commandes pour ces études mais la propriété des études est rarement abordée dans le CCAP.

Dans la pratique, certaines études circulent en catimini mais ne sont pas forcément dévoilées à tous les protagonistes de projets similaires.

Le risque est :

  • Un refus des prestataires qui valorisent N fois leurs études auprès de différents organismes
  • Les services qui refusent de financer une étude qui puisse servir à tous les autres sans qu’ils y participent financièrement.
1 J'aime

Bonjour,
Il existe un site collaboratif initié par atos si j’ai bonne mémoire, qui permet de formaliser et mutualiser les comparatifs de logiciel OSS par catégorie.
http://www.qsos.org

Dominique

1 J'aime

qsos n’est visiblement pas du tout à jour… Drupal v6, QGis 1.11, etc…

En effet, il n’est pas très à jour.
La question initiale tournait autour de l’existence d’un tel site. Ce site à le mérite de formaliser une démarche d’évaluation qui est documentée.
Il ne reste plus qu’à l’enrichir avec les évaluations des logiciels.
Dom

Il y a 2 aspects à cette question :

  1. Les aspects liés à la propriété des études réalisées (point rarement abordé dans les CCAP et qui mériterait d’être systématiquement renseigné)
  2. Avoir un espace d’échanges des différentes études commandées et/ou réalisées par l’administration permettant entre autre de ne pas commander 2 fois la même chose (voire 2 fois la même chose à la même société)
1 J'aime

N’est-ce pas l’objectif de ce que @eraviart met en place ? Voir ici: Projet de catalogue de logiciels

Oui, ça se rejoint.
La démarche plume était de produire un comparatif sur internet d’un ensemble de logiciel libre dans un but de promotion des solutions avec une équipe à temps complet.

Pour exemple, l’étude de Migration Postgresql http://pcll.ac-dijon.fr/mim/blog/2015/06/guide-de-transition-a-postgresql-2/
était déjà un document généraliste corrigé dans le but d’une large diffusion.

Il existe des études tout aussi intéressantes mais à portée moins générale et axées sur des besoins fonctionnels très limités.Ces expertises sont des commandes effectuées très ponctuellement dans un service donné pour un besoin précis. Ces études ne visent pas à faire découvrir une ou des solutions au plus grand nombre et n’ont pas été écrite pour faire de la promotion.

Mais effectivement, on est dans le même objectif et ou pourrait classer ces documents dans la même bibliothèque.

Christophe